lundi 10 mars 2014

Vers le plein emploi, pour une nouvelle organisation du travail

EXPRESSION MILITANTE
Par notre camarade Michel Daurèsmembre actif de la section de Mireval

Je suis surement utopique, ou trop en avance sur notre temps, mais j’ai le sentiment que ce que je vous propose mérite qu’on y réfléchisse avec des personnes ayant les compétences sans arrières pensées partisanes.

Je vous propose une vraie révolution dans le cadre d’une nouvelle organisation du travail. Depuis très longtemps le travail est organisé autour de la journée de 8 heures, pour le travail posté en 3 fois 8. 

Aujourd’hui se développe de plus en plus le travail à temps partiel pour « les besoins du service. » Je vous propose la journée de 6 heures, et de 4 fois 6 heures pour le travail posté, et de 2 fois 6 heures pour une journée de 12 heures. (exemple : De 07 h à 13 h, et de 13 h à 19 h)

La durée du travail hebdomadaire pourrait être ramenée à 30 heures pour 5 jours de travail. 


La possibilité de faire des heures supplémentaires reste admises mais sans dépasser 40 heures par semaine. Pourquoi ? 

Plusieurs raisons :

- Moins de fatigue.
- Plus de temps libre. (Sports, loisirs, cinéma, jardinage, démarches administratives, courses, etc......)
- Meilleures organisation autour de la vie de famille (surtout quand il y a des enfants jeunes et que les parents travaillent)
- Rendre l’outil de travail plus performent, donc plus rentable.
- Gestion du temps travaillé simplifié.
- Meilleur partage du travail.
- Un individu qui travaille rapporte à la société, alors que celui qui est sans travail coute.
- Moins il y aura de sans emploi, moins les entreprises auront besoins de payer des charges sociales (0% de chômage = une économie en bonne santé).
- Pour une plus grande solidarité.
- Moins d’accidents du travail (car c’est en fin de journée qu’il y en a le plus) moins de maladies, moins d’absentéisme.
- Pour une meilleure égalité.
- Pour une carrière surement plus longue mais en bonne santé.

Il reste à réfléchir sur la rémunération du travail, (sans perte de salaire) en sachant que, plus l’entreprise offre une amplitude de fonctionnement large « 12 heures » plus elle rentabilise son outil de production (Encore faut-il le vouloir).

On parle aujourd’hui du travail du dimanche, pensez-vous que les entreprises qui proposent cela soient des philanthropes ? Non, bien sûr; tout est calculer pour une meilleure rentabilité.
Je suis un ancien ouvrier, et syndicaliste, je connais le travail pénible (l’hiver au froid et l’été au chaud) et je sais qu’il est particulièrement difficile de modifier les habitudes. Il me semble pourtant vous proposer là une solution pour donner du travail aux plus grands nombres.

J’ajoute, après la loi des 8 heures par jour votée le 7 avril 1919, et la loi des 40 heures par semaine votée par le front populaire le 7 juin 1936, aucune grande réforme depuis sur l’organisation du travail.

Fait à MIREVAL 34110, en juillet 2013



1 commentaire:

  1. il faudrait déjà un autre esprit et changer les mentalités ;or c'est plutôt la décadence ,l'on va vers un mur ,il sera trop tard;matérialisme exacerbe part nos dirigeants ; l'argent ,le pouvoir sans se soucier de la creation d'emploi ;seul l'assistanat qui dévalorise l'homme ;mais qui gagne plus que les travailleurs ;il sera trop tard!!!! égoïsme +++++++++

    RépondreSupprimer

Vos réactions nous intéressent…