vendredi 28 mars 2014

Intervention au Bureau national du 24 Mars 2014

Par Frédéric Lutaud, membre du Bureau national du PS pour la motion4

Si nous ne signifions pas très concrètement notre engagement à changer de politique, nos abstentionnistes ne se déplaceront pas au second tour et nous verrons l’échec du gouvernement se confirmer dans les urnes.

Harlem,

Ces municipales sont la condamnation en règle de la politique du gouvernement.

Le « Pacte de responsabilité » personne n’y croit et personne n’y a jamais cru. Il n’y a pas un économiste de gauche pour soutenir la « politique de l’offre » et la baisse du « coût du travail ». Il ne faut pas s’étonner que notre électorat ne se déplace plus.

Alors, Harlem, tu nous dis que le message que nous ont envoyé les Français a été entendu. Jusque là nous te suivons, mais ce qui pose problème c’est la suite de ta déclaration : « Le redressement du pays est engagé mais prend du temps. ». Deux ans de montée continue du chômage pour battre tous les records, et nous voulons encore faire patienter les Français ? Leur faire croire que c’est une question de temps… Ils ont voté pour le changement maintenant et je ne suis pas convaincu que le message transmis par nos concitoyens à l’occasion des municipales ait été entendu. Ils demandent un changement de politique.

Alors bien sûr, nous sommes pour un grand rassemblement républicain au second tour pour faire barrage à l’extrême droite. Mais qu’allons nous dire à nos partenaires de gauche ? « Le redressement du pays est engagé mais prend du temps » ? Si nous ne signifions pas très concrètement notre engagement à changer de politique, nos abstentionnistes ne se déplaceront pas au second tour et nous verrons l’échec du gouvernement se confirmer dans les urnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions nous intéressent…