samedi 15 février 2014

Déclaration du Bureau national

CherEs camarades, cherEs amiEs

Depuis un certain temps des mails circulent semant le trouble et la discorde dans notre motion. Préférant nous concentrer sur les questions de fond qui occupent notre vie politique, nous n’avons pas cru bon de répondre à ces provocations. Mais aujourd’hui, la désinformation va trop loin et nuit à notre action. Dernièrement, un courrier est parti à Solférino et à l’ensemble des membres du Bureau national pour discréditer les membres du BN de notre motion.

Notre premier signataire, et qui le restera toujours, est notre regretté Stéphane Hessel. S’attribuer son titre est indigne.

La « coordination nationale », dont le quorum n'est jamais atteint, a perdu sa représentativité avec la défection de la moitié de ses membres.

Trois des quatre membres du Bureau national ainsi que la plupart de ses autres membres se sont désolidarisés de cette coordination ou en ont démissionné. Cette dernière ne joue plus correctement son rôle depuis longtemps. Elle n’a jamais assumé les engagements qu'elle a pris devant l'ensemble des militants lors de sa première réunion en juillet 2013, notamment concernant l'organisation d'un vote à propos de la ligne à adopter face à la direction du PS. Nous soutenons le gouvernement particulièrement quand il décide d’embaucher 60 000 enseignants, améliore l’indépendance de la justice et intervient au Mali, mais l’orientation de la « politique économique de l’offre » ne correspond pas au texte voté par 10 000 militants en septembre 2012. Celle-ci est largement contestée par les militants, qui, fidèles à leurs engagements, se sont exprimés lors de la grande consultation militante initiée par vos représentants au Bureau national.

Dans ses positions, la « coordination nationale » ne respecte pas cette orientation.

Les membres du Bureau national et les membres du Conseil national, nommés pour trois ans au congrès de Toulouse, restent les représentants officiels de la motion4. Seuls les membres du Bureau national prennent part aux votes du Bureau national et défendent chaque semaine notre ligne politique devant cette instance.

Nous regrettons cet épisode navrant pour notre motion. En espérant que vous ne serez plus importunés par des mails indésirables. L’action de la motion 4 n'en reste pas moins indispensable au débat politique.

Amitiés socialistes,

Patrick Ardoin, Marie Bidaud, Frédéric Lutaud
Membres du Bureau national 

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas de ceux qui quittent le navire avant qu'il ne sombre. Sans division, la motion 4 était une belle aventure, après le coup de poignard insensé de Pierre, les débats internes à la structure deviennent aussi inaudibles que les salades d'Harlem !
    Je me sens bien impuissant dans la tempête, je n'ai qu'un regret, c'est que les plus jeunes et les plus instruits que moi, ne mesurent pas tout ce qu'il faut éliminer et prendre en compte pour être de gauche au XXI° siècle - Un peu comme si Luther avait loupé son temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle aventure et elle le reste. Notre action ne fait que commercer. Notre site est de plus en plus visité. Nous espérons te compter parmi nous pour défendre les engagements du congrès de Toulouse et soutenir l'action des membres du Bureau national. Amitiés socialistes

      Supprimer
  2. Je pense que tu te trompes.Les forces vives de la M4 sont toujours là et il ne faut pas renvoyer dos à dos,une partie des anciens de DA qui n'étaient là que par opportunisme et qui soutiennent ouvertement HD et la nouvelle politique de l'offre du gouvernement(applaudie par la droite et le Medef) et tous les camarades qui sont à la M4 par conviction.Même si les apparentes querelles de personnes,ont découragé beaucoup de monde,,les piliers de la M4 sont toujours là,il faut les développer et les enrichir avec tous les camarades qui veulent continuer à travailler avec cette belle motion militante.
    AS

    RépondreSupprimer
  3. Chers camarades, continuez votre travail ! La politique néolibéral du gouvernement ne nous convient pas à la pluspart des français ! C'est une politique tout à fait tournée vers la privatisation !

    RépondreSupprimer

Vos réactions nous intéressent…