lundi 4 novembre 2013

La politique du chiffre continue

A Chartres, la note des policiers dépend dorénavant du nombre des PV dressés Edité par A.B. avec AFP le 31 octobre2013

Il s'agit de "valoriser le travail effectué". Les policiers du commissariat de Chartres seront désormais notés également en fonction du nombre des contraventions dressées, selon une note de service consultée jeudi par l'AFP. Dans cette note de service datée du 25 octobre, un commandant de police évoque la baisse, voire l'inexistence de l'activité contraventionnelle du commissariat de Chartres "depuis la mise en place du Procès-verbal électronique".

Il prévient donc que "l'activité contraventionnelle" figurera dorénavant dans les critères de notation de chaque fonctionnaire. "Tout manquement à cette consigne devra être signalé par les chefs de brigade", ajoute-t-il. La notation d'un fonctionnaire de police peut jouer dans son éventuel avancement, pour ses mutations ou les stages qu'il souhaite effectuer.


La politique du chiffre abandonnée ?

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à de nombreuses reprises, a assuré que la politique du chiffre était abandonnée. Il avait notamment déclaré en juin 2012 vouloir "passer d'une politique du chiffre à une exigence de sécurité pour tous les Français".
"Non content de nous menacer de supprimer nos repos, voilà maintenant que l'on sous-entend qu'il n'y aura pas d'évolution de carrière si le policier n'a pas d'activité contraventionnelle soutenue", a réagi le secrétaire général adjoint du syndicat Alliance (2e syndicat des gardiens de la paix), Frédéric Lagache. "On voit bien le décalage entre la volonté ministérielle de ne pas faire du chiffre et la réelle application sur le terrain", a-t-il ajouté.

Le 24 octobre, l'AFP avait fait état d'une autre note signée par un commandant de la CRS autoroutière du sud de l'Ile-de-France demandant aux CRS sous ses ordres de dresser au moins trois procès verbaux électronique par vacation, sous peine de ne pas leur accorder de repos en fin d'année. La Direction générale de la police nationale (DGPN) avait nié toute "politique de quotas" de PV "au plan national".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions nous intéressent…