lundi 9 décembre 2013

Intervention Motion 4 à la Convention nationale du 7 décembre 2013

Par Patrick Ardoin, membre du Bureau national

Chers camarades,

Nous voilà réunis à cette convention nationale pour le lancement des campagnes 2014 pour les européennes et les municipales. Nous sommes prêts ! Nous sommes prêts à mener ces combats parfaitement unis, nous tous, les socialistes. Les municipales comme les européennes sont des enjeux majeurs qu’il faut absolument gagner et nous apporterons toutes et tous notre contribution pleine et entière.

Il faut que la gauche l’emporte dans le maximum de municipalités pour que puissent être menées localement des politiques efficaces de solidarité, de justice sociale et de lutte contre le chômage. Le bilan des communes gérées par nos camarades est excellent. Il faut porter cette réalité Haut et Fort.
De même, faisons gagner la gauche pour qu’enfin cette Europe sociale que nous appelons tant de nos vœux voie le jour. Le dumping social et fiscal ne peut plus durer, la précarité sans cesse plus présente est avec le chômage de masse notre plus grand fléau. Il est temps que les pays d’Europe harmonisent leur politique en ce sens et c’est par la victoire des forces de gauche que nous y parviendrons.

Mais comment, au moment où l’on nous demande de ratifier les listes pour ces deux élections, ne pas soulever au nom de la motion 4 « Oser Plus loin plus vite » l’irrespect voire le mépris que les sensibilités minoritaires et à travers elles les militantes et les militants ont eu à subir.
Nous nous rappelons, Cher Harlem, tout nouveau Premier secrétaire ce que tu disais au Congrès de Toulouse :

« Nous allons bâtir un nouveau Parti socialiste. Notre Parti n’est entre de bonnes mains que lorsqu’il est entre les mains de ses militants, et je rajouterai, lorsqu’il est totalement ouvert aux français ».

A regrets, on peut dire que nous en sommes loin.

- Non respect des minorités bien que, comme la motion 4, nous soyons constructifs dans les débats et force de propositions. Notre motion a été soit complètement sous-représentée voire, c’est le cas des européennes, complètement écartées.

- Opacité des négociations

- Des injonctions en tout genre dans les discussions.

- Parachutages divers.

- Et même un vote dans le SO pour les européennes tout simplement annulé et définitivement abandonné au motif que les militants allaient sans coup férir voter NON. No comment !!

Notons d’ailleurs que la région Midi Pyrénées boycotte aujourd’hui cette convention.
Pour la quasi-totalité des listes concernées municipales et européennes, la participation au vote fut très faible 25 % et les votes Contre très élevés.

Et si l’on rajoute l’absence de renouvellement des candidats, des mandats qui s’enchainent sans fin, et le cumul des mandats. Ce bilan est épique et pathétique.
Il est grand temps de se reprendre.

C’est pourquoi au nom de notre motion, nous réitérons notre demande de lancer une grande réflexion sur la rénovation des pratiques démocratiques de notre Parti. Nous proposons d’y rajouter aussi dans ce débat la question de la représentativité de nos élus. En effet, malgré toute l’estime que nous leur accordons et le travail essentiel qu’ils apportent au Pays, est-il bon par exemple que près de 80% des élus soient des fonctionnaires alors que leur représentation dans la population active est de 22 %. Il y a un vrai problème. Cette situation ne peut plus durer et c’est à notre Parti de lancer ce débat et de proposer des solutions.

Tous les citoyens doivent pouvoir être représentés.
C’est la vitalité de notre démocratie qui est en cause. Ce combat doit être celui de notre Parti et de toute la gauche.

Car, et j’en terminerai, il ne s’agit pas de créer une commission sur la rénovation de nos pratiques démocratiques comme on donnerait à quelques uns un os à ronger, mais il s’agit de travailler ensemble pour aboutir à une convention nationale qui débouchera sur des engagements fermes pour notre Parti et pour notre Pays.

Nous le devons à nos militants.

Nous le devons à toutes les françaises et à tous les français.
D’ici là, en attendant ce grand débat, nous serons concentrés et tous unis pour faire gagner le Parti Socialiste et donner un camouflet à la droite et au Front national.

Merci pour votre écoute.

Patrick Ardoin

Motion 4 « Oser Plus Loin Plus Vite »

1 commentaire:

  1. raiserg@wanadoo.fr9 décembre 2013 à 08:39

    oui notre parti doit avoir une plus Gde assise populaire, une écoute plus attentive à la demande des organisations syndicales et associatives; permettre la création régulière de consultation nationale.

    RépondreSupprimer

Vos réactions nous intéressent…