dimanche 25 décembre 2016

Un sans-abri sur dix est diplômé de l’enseignement supérieur

Une étude de l’Insee et de l’INED publiée mercredi montre que « le phénomène de déclassement s’étend et [que] le diplôme ne protège plus de la précarité ».

lundi 12 décembre 2016

Manifeste d’Oviedo contre la dette illégitime

Le Manisfeste d’Oviedo, signé par plus de 700 élus pour former un Front contre la dette illégitime, entre dans une nouvelle dimension. Ces dernières heures, des personnalités internationales telles que Susan George, Yanis Varoufakis, Zoe Konstantopoulou ou Tariq Ali, entre autres, ont rejoint le Manifeste d’Oviedo

mercredi 7 décembre 2016

Plus de 8,8 millions de Français sous le seuil de pauvreté


5 DÉC 2015 | Confirmant une récente étude du Secours Catholique, le taux de pauvreté, a, selon l'Insee, progressé en France en 2015.

dimanche 6 novembre 2016

Ce sont les robots, et non la Chine ou le Mexique, qui ont pris les emplois des Américains



Audrey Duperron  | 3 novembre 2016

Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, promet qu’il va récupérer les emplois américains délocalisés en Chine et au Mexique, mais il est très improbable qu’il y parvienne. Des recherches effectuées par le Ball State University’s Center for Business and Economic Research montrent que l’automatisation est un facteur qui a beaucoup plus contribué à la perte d’emplois dans les usines que le commerce extérieur.

Selon une nouvelle étude, il ne faudrait travailler que 3 jours par semaine

Une étude menée sur la productivité des employés, conduite par un chercheur de l'Université de Keio, au Japon, en collaboration avec des chercheurs australiens de l’Université de Melbourne, est parvenue à un résultat étonnant : Selon les chercheurs, le temps optimal de travail par semaine serait de… 25 heures hebdomadaires.

vendredi 4 novembre 2016

Le gouvernement autorise un fichage sans précédent des Français

PAR LOUISE FESSARD ET JÉRÔME HOURDEAUX  | 3 NOVEMBRE 2016

Un décret publié au Journal officiel dimanche 30 octobre autorise la création d’un fichier regroupant les informations biométriques de l’ensemble des détenteurs de passeport ou de carte d’identité âgés de plus de 12 ans. Soit, à terme, près de 60 millions de Français n’ayant commis aucune infraction. Officiellement, il s’agit de lutter contre la fraude et la falsification de documents.

jeudi 27 octobre 2016

Peter Wagner : «La crise est un appel à la réflexion collective et au progrès»

Par Elodie Boissard | 25 octobre 2016

De la crise migratoire au changement climatique en passant par la lutte contre les inégalités et les discriminations, nombreux sont les fronts sur lesquels l’enlisement nous guette. Pour avancer, le sociologue allemand renouvelle l’idée du progrès : agir collectivement, sur la base d’une véritable démocratie.

mardi 4 octobre 2016

Jeremy Corbyn, ou comment repenser la social-démocratie



OCTOBRE 2016 | PAR FABIEN ESCALONA

La réélection de Corbyn prouve que son arrivée à la tête du Labour n’était pas un accident. Elle est révélatrice de la lutte violente qui se joue en son sein. Déjà, cette victoire interne incite certains responsables politiques et intellectuels, pas forcément proches de Corbyn, à repenser radicalement la social-démocratie. Et si celle-ci redevenait un champ de bataille intéressant ?

mardi 23 août 2016

Forte hausse des dividendes en France



Par Anne Bodescot | 22/08/2016

La générosité des entreprises françaises envers leurs actionnaires s'explique, non par la croissance des profits, mais par… une conjoncture difficile.

Pour une grande primaire citoyenne de toute la gauche | Clip de campagne

samedi 18 juin 2016

Violences policières : “L’objectif n’est plus de repousser un groupe, mais de blesser des individus”



Depuis le début des mobilisations contre la “loi travail”, la répression contre les manifestants s’accentue, et les blessés se multiplient. Pour Pierre Douillard-Lefevre, auteur de L’Arme à l’œil, ces violences sont le fruit d’une “militarisation de la police”. Entretien par Mathieu Dejean.

vendredi 17 juin 2016

Le code du travail n'est pas obèse



Le code du travail réécrit entièrement entre 2004 et 2008 allégé de 10%, il fait 675 pages de lois et non pas 3990 pages car il y a 3300 pages de commentaires.

Il n'est pas "obèse", c'est l'édition Dalloz, Sagan amendée par Proust.

Autrement c'est du mensonge, de la manipulation, la droite l'a déjà passé à l'acide, supprimant 500 lois tout en divisant les 1150 lois en 3850 ... supprimant un livre sur neuf, enlevant 1,5 millions de signes !

C'est le plus petit des codes et seulement 10 lois servent aux prud'hommes.

Derrière les attaques mensongères, ignares, contre l'obésité du code, il n'y a que de mauvaises intentions et de mauvais coups.

jeudi 16 juin 2016

Le tour de passe-passe de Hollande pour maquiller la dette



Par Mathieu Lehot

Pour contenir la dette publique avant la présidentielle, l'exécutif a recours à un stratagème fructueux à court terme, mais très coûteux à long terme.

Le syndicat Alliance s'interroge sur les consignes de non-intervention reçues face aux casseurs. Et accuse le gouvernement de vouloir décrédibiliser les mouvements sociaux.

Par P.A. 05/05/2016

La charge est inattendue. Sur France Info, le secrétaire général du syndicat policier majoritaire Alliance, Jean-Claude Delage, s'est interrogé sur les consignes reçues par les policiers pendant les manifestations. Il s'interroge notamment sur la passivité imposée aux forces de l'ordre lorsque des casseurs sont en action.

mercredi 15 juin 2016

Ouisa Kies : « Il ne s’agit pas de monstres, mais d’individus en rupture »



ENTRETIEN RÉALISÉ PAR PIERRE DUQUESNE

Entretien. Sociologue à l’EHESS et spécialiste de la radicalisation, Ouisa Kies déplore l’absence de politique de prévention de l’État sur le long terme.

Communiqué de la CGT

Réaction de la CGT aux propos inacceptables du Premier Ministre Manuel Valls

Le Premier Ministre vient d’accuser la CGT d’être responsable des violences intervenues en marge de la manifestation nationale du 14 juin, à Paris, contre le projet de loi travail.

La CGT tient à rappeler au Premier Ministre que cette mobilisation, comme les précédentes, n’a pas été organisée par la CGT mais par 7 organisations syndicales de salariés et de jeunesse qui, depuis 4 mois, dans l’unité, demandent le retrait de ce texte régressif.

Quelle est la réalité des faits ? C’est en marge du cortège de cette manifestation, déposée par les organisations et validée par la Préfecture de police de Paris, que des bandes de casseurs se sont à nouveau livrées à des exactions que la CGT a d’ailleurs condamnées officiellement, une fois de plus, dans son communiqué national.

Le Premier Ministre ne peut ignorer qu’il incombe aux pouvoirs publics, dont il a la première responsabilité, d’assurer la sécurité et le maintien de l’ordre.

La CGT souligne le sang-froid et la maîtrise des militants de son service d’ordre qui, sans faillir, ont pris les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité des participants à cette manifestation massive.

En conscience et prenant en compte les informations données par les services de la Préfecture, les organisations syndicales ont fait le choix de ne pas aller jusqu’au bout du parcours prévu, malgré la frustration légitime des participants, pour ne pas les exposer davantage à la violence et aux incidents générés par des éléments extérieurs. Face à cette contrainte, une fois encore, l’ensemble des services d’ordre des organisations ont su créer et mettre en oeuvre les conditions pour que les participants, venus de toute la France, puissent rejoindre leurs moyens de transport.

La CGT tient à rappeler au Premier Ministre que, comme il n’est pas de la responsabilité des supporters d’assurer la sécurité dans et autour des stades de l’euro de football, de la même façon il n’est pas de la responsabilité des manifestants d’assurer la sécurité dans et autour d’une manifestation autorisée par la Préfecture de police.

Menacer d’interdire les manifestations est le signe d’un gouvernement aux abois.

Plutôt que de faire l’inventaire tendancieux d’éléments à charge contre la CGT, Manuel Valls ferait bien mieux d’entendre la majorité des salariés, des jeunes et plus largement des citoyens qui rejettent ce projet de dumping social et de destruction de notre modèle de société.

Montreuil, le 15 juin 2016

lundi 13 juin 2016

Khomri dynamitée par le syndicat des cadres CFE-CGC



Par Laurence Dequay

A deux jours d’une manifestation décisive, François Hommeril, le président du syndicat des cadres s’oppose aussi frontalement à l’inversion de la hiérarchie des normes. Le script imaginé par le gouvernement, opposant les "syndicats réformistes" aux "syndicats contestataires", est plus que bancal.

dimanche 12 juin 2016

Article 13 de l’avant-projet El Khomri : une très discrète bombe à retardement


Par Jean-Charles Mirande, avocat au barreau de Paris et Hervé Tourniquet, avocat au barreau des Hauts-de-Seine. Cet article, passé jusque-là inaperçu, constitue pourtant une des plus graves régressions juridiques portées par le texte et justifie, à lui seul, le retrait du projet entier.

vendredi 10 juin 2016

Nouvelles manoeuvres du gouvernement



Note aux organisations de la CGT concernant la situation sociale

Le Gouvernement tente une nouvelle manoeuvre contre le mouvement social au moment où va commencer l’EURO de football. Le Président de la République, le Premier Ministre et plusieurs ministres ont multiplié les menaces contre les grévistes, en pointant du doigt certaines professions. Ils menacent aujourd’hui de réquisitionner des grévistes, ouvrant la surenchère à la droite et à l’extrême droite. Cette manoeuvre a pour but de continuer à discréditer les salariés en lutte et la CGT, et est évidemment relayée abondamment par une partie de la presse.

jeudi 9 juin 2016

Dominique Plihon : « Les écarts croissants de salaires dépriment l’activité économique »


ENTRETIEN RÉALISÉ PAR JULIA HAMLAOUI

Avec l’examen de la loi Sapin 2, l’encadrement de la rémunération des grands patrons revient dans le débat. Pour l’économiste d’Attac, Dominique Plihon, les inégalités salariales qui n’ont cessé de se creuser sont le signe d’une nuisible « dévalorisation du travail ».

mercredi 8 juin 2016

Les quatre vérités de Gérard Filoche au Bureau national du PS du 6 juiin



Comment faire pour rassembler la gauche, quand le Premier ministre a déclaré qu’il existait « deux gauches irréconciliables » ? Et on ne peut pas dire que ses actes nuancent ses propos : car en actes, tous les jours, par la brutalité de ses comportements, par sa volonté d’imposer par 49 - 3 une loi minoritaire, Manuel Valls creuse le fossé entre les deux gauches telles qu’il les décrit, les sculpte et les pratique.

mardi 31 mai 2016

Loi Travail en France, Loi Peeters en Belgique : des luttes communes contre la casse du travail



Par Alice Bernard

Face à la fermeté du gouvernement Hollande, la mobilisation pour le retrait de la ‎Loi Travail s'est poursuivie ce jeudi en France (troisième journée cette semaine) avec de nouveaux blocages, manifestations et grèves. Mardi prochain, le 24 mai, les travailleurs belges prennent le relais avec la grande manifestation en front commun à Bruxelles contre notre Loi Peeters.

jeudi 26 mai 2016

Micro-trottoir de la critique : Bernard Friot et la Loi Travail #1

Un pouvoir illégitime

Par Frédéric Lutaud

Il faut prendre toute la mesure de la crise politique de ce quinquennat. On peut dire que la mandature de François Hollande aura fait perdre toutes illusions démocratiques à ceux qui en avaient encore et révélée la vraie nature du pouvoir qui n'est ni une dérive libérale ni une dérive autoritaire, mais bien plutôt la consécration des forces qui nous dirigent.

Le revenu universel en Finlande, un modèle à suivre?




PAR DIMITRI TOUREN 8 Février 2016

Le Premier ministre finlandais, Juhä Sipilä, le défendait dans son programme de campagne : le revenu de base a été plébiscité lors des dernières élections législatives. Dans un pays fortement touché par le chômage, cette mesure a recueilli un large consensus au sein des partis politiques finlandais, des verts au centre – seuls les conservateurs s’y sont opposés. Un revenu de base va donc être testé dans certaines régions du pays particulièrement touchées par le chômage. De plus en plus à la mode, le revenu de base reste toutefois une véritable interrogation.

La paralysie gagne le ciel, coté rail, la mobilisation gagne du terrain !



Tous les syndicats de l'aviation civile appellent à la grève du 3 au 5 juin pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire.

La grande grève des mineurs de 1948


Un épisode peut connu de diabolisation de la CGT et de violences répressives des travailleurs par le gouvernement socialiste.

mardi 24 mai 2016

Loi travail : « À Donges, c’est le carrefour des luttes »




PAR CLOTILDE MATHIEU

Devant l’entrée du dépôt pétrolier en grève, les militants syndicaux se relaient jour et nuit et reçoivent le soutien des habitants, tandis que le mouvement s’étend à de nouvelles raffineries dans le pays.

dimanche 22 mai 2016

La mobilisation des routiers fait reculer le gouvernement



PAR MARION D'ALLARD

Le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, vient d'annoncer le maintient de la rémunération des heures supplémentaires dans le secteur du transport routier. Une première victoire dans la bataille contre la loi travail, saluée par la CGT qui en appelle à amplifier le mouvement.

samedi 21 mai 2016

Pesticides : le prochain scandale sanitaire

NADÈGE DUBESSAY


Atteint d'une pathologie du sang, Dominique Marchal est le premier agriculteur dont le cancer a été reconnu maladie professionnelle par la Sécu. Sa demande d'indemnisation a été rejetée par la cour d'appel de Metz

Touchés de plein fouet, les agriculteurs atteints de paraplégies, cancers... participent peu à peu à lever le tabou des pesticides en tentant de faire reconnaître leur pathologie en maladie professionnelle. L'association Phyto-Victimes les accompagne sur ce chemin semé d'embûches face à l'agrochimie.

vendredi 20 mai 2016

Loi Travail. Derrière le « maintien de l’ordre », des visées très politiques

MARIE BARBIER, LAURENCE MAURIAUCOURT ET LAURENT MOULOUD


17 mai, dans les rues de Nantes, démonstration de force de la police lors d’une manifestation contre le projet de Loi travail de la ministre Myriam El Khomri.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement joue la carte du pourrissement et de l’affrontement avec les opposants à la loi El Khomri. Une stratégie qui surfe sur le mal-être des policiers et gendarmes tout en étouffant le débat démocratique.

mercredi 6 avril 2016

Néolibéralisme et démantèlement des activités dans la sphère publique - Illustration

PAR HENRI CHAZELLE

Comment la logique néolibérale du tout marchand se moque de l'intérêt général, de celui des usagers, de leur sécurité, de l'écologie, de l'aménagement du territoire et conduit à des solutions absurdes : faire faire plus de 1000 km à un usager pour relier deux villes alors qu'une ligne de 400 km permet de le faire ! Comment de telles absurdités conduisent à démanteler un réseau ferroviaire.

Le discours néolibéral affirme que tout ce qui est géré par la puissance public l'est forcément mal, et pour cela doit être transféré au domaine marchand ou disparaître.
Mais la vraie raison, non proclamée, est que les forces économiques dominantes ne sont intéressées que par ce qui est potentiellement générateur de profit. Elles souhaitent alors se l'approprier (privatisations). Le reste, financé par la fiscalité qui diminue leurs profits, doit disparaître, qu'il ait ou non une utilité sociale.

mardi 15 mars 2016

Misère partout, justice nulle part

PAR MICHAËL HAJDENBERG | 15 MARS 2016 

La justice manque de tout : d'effectifs, de place, de stylos bleus, de temps… Une telle pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a également des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Six magistrats racontent comment l'indigence engendre l'injustice.

samedi 5 mars 2016

Ménage à gauche, ou l’éventualité d’une primaire


La situation politique critique que traverse la gauche n’est pas sans vertu pour l’avenir, c’est ce dont j’aimerai convaincre dans ce billet. Au milieu du chaos idéologique que suscitent la déchéance de nationalité, la déchéance des droits sociaux (autrement dit la loi El Khomri sur la réforme du code du travail) et la défiance généralisée vis-à-vis de partis politiques, il y a malgré tout quelques raisons d’espérer.

mercredi 24 février 2016

L'oligarchie dans la France de François Hollande

"La violence de classe ne peut s'exercer sans la complicité et la collaboration du personnel politique au pouvoir"
Enquête de Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot - La violence des riches, 2013

mardi 23 février 2016

De l’usage du rapport Badinter dans la réforme du code du travail

PAR PAUL ALLIÈS 23 FÉVR. 2016

Il y a un mois, la publication du « rapport Badinter » a surpris par son apparente inefficience. Il s’éclaire autrement au vu de la forme et du fond de la réforme du droit du travail voulue par le gouvernement.

vendredi 19 février 2016

Le djihadisme est devenu un instrument de revanche sociale

Par Bernard Rougier, politologue | 15.02.2016

Avec la première intervention américaine en Afghanistan, le « djihadisme stratégique », porté par une organisation nomade, Al-Qaida, hébergée par les talibans mais dépourvue d’enracinement ­solide dans le tissu social local, disparaît progressivement. Cependant, la seconde intervention américaine dans le « Grand Moyen-Orient », l’occupation de l’Irak de 2003 à 2010, a facilité, quant à elle, l’expansion d’un nouveau phénomène terroriste, le « djihadisme social ».

Franck Lepage : « L’école fabrique des travailleurs adaptables et non des esprits critiques »

Ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture, auteur des conférences gesticulées « Inculture(s) 1 — L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu (une autre histoire de la culture) » et « Inculture(s) 2 — Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres (une autre histoire de l’éducation) », cofondateur de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé et de l’association l’Ardeur, militant se refusant artiste, décrit comme un « Desproges bourdieusien¹ », Lepage affirme que « la démocratie ne tombe pas du ciel, elle s’apprend et s’enseigne » et que « pour être durable, elle doit être choisie : il faut donc que chacun puisse y réfléchir ». Il défend qu’il « incombe à la République d’ajouter un volet à l’instruction publique : une éducation politique des jeunes adultes² ». Dans l'une de ses conférences, il explique à travers son propre parcours et ce qu’il appelle « son échec d’ascension sociale » comment le système éducatif français actuel favorise la reproduction des inégalités de classe et comment son regard sur l’éducation a été profondément influencé par ses études à feu l’Université expérimentale de Vincennes, dans les années 1970. Entretien, quelque part en Guadeloupe.

mardi 16 février 2016

Les YouTubeurs de gauche mènent la contre-attaque

La vidéo d'USUL sur l'économiste Bernard Friot 
Erwan Desplanques 15/02/2016

Alors que Jean-Luc Mélenchon lance son émission sur YouTube, plusieurs jeunes de gauche ripolinent le discours critique sur Internet sous le nom d'Osons causer ou Usul. La force de ces youtubeurs marxistes ? Leur capital sympathie !

jeudi 11 février 2016

Après Cologne : "Nous voyons en Europe les signes précurseurs de la montée de l'extrême droite intégriste"

ENTRETIEN avec Marieme Helie Lucas par Juliette Bénabent | 08/02/2016.

Après Cologne, la sociologue algérienne Marieme Helie Lucas prévient : les agressions contre les femmes traduisent la montée d'un intégrisme musulman, qui n'est rien d'autre qu'une nouvelle forme d'extrême droite.

mardi 9 février 2016

Que reste-t-il des utopies du Net ?

Par Amaelle Guiton 9 février 2016

En 1996, l'essayiste américain John Perry Barlow publiait sa «Déclaration d’indépendance du cyberespace», devenue emblématique des cyberutopies libertaires. Vingt ans après, Etats et entreprises ont repris la main, mais l'imaginaire de réinvention sociale n'a pas disparu.

mercredi 3 février 2016

Anti-dreyfusards, va-t-en-guerre, pétainistes, colonialistes : les socialistes sont restés fidèles à leur histoire

Par Shlomo Sand | Publié le 29-01-2016 | L’attitude du gouvernement vis-à-vis des immigrés s’inscrit dans "une tradition socialiste" de fourvoiement en période de crise politique et morale.

L’attitude actuelle des socialistes, à la tête de l’Etat, du gouvernement et du parti, vis-à-vis des principes républicains, de l’immigration, et de l’«autre» pas tout à fait français, a de quoi susciter l’étonnement. La gauche politique n’est-elle pas porteuse de valeurs humanistes ? Des dirigeants comme François Hollande et Manuel Valls ne trahissent-ils pas une longue tradition de combats en faveur de la justice et des droits humains ?

mercredi 6 janvier 2016

En Grande-Bretagne, les grands patrons ont gagné un salaire moyen en moins de 24 heures

Par Eric Albert (Londres, correspondance) | LE MONDE ECONOMIE | 06.01.2016
Vingt-deux heures de travail peuvent rapporter gros outre-Manche. Mardi 5 janvier en fin de journée, moins de deux jours après leur retour au bureau, les grands patrons britanniques avaient ainsi gagné un salaire équivalent au revenu moyen annuel de leurs concitoyens.