jeudi 26 mai 2016

La paralysie gagne le ciel, coté rail, la mobilisation gagne du terrain !



Tous les syndicats de l'aviation civile appellent à la grève du 3 au 5 juin pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire.


"Les négociations protocolaires piétinent car les propositions du gouvernement et de l'administration ne sont pas acceptables", dénonce l'USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC, dans un communiqué, mardi.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a précisé qu'une"prochaine et a priori dernière" réunion de négociation sur le cadre social s'appliquant aux agents chargés de superviser la sécurité aérienne était programmée le 31 mai, "à la suite de laquelle on saura si les préavis sont maintenus ou pas".

Il y a tout lieu de penser que début juin la concordance de cette grève avec le blocage des raffineries qui devrait se poursuivre et le mouvement social à la RATP qui commence le 2 juin, la colère qui gronde face à la loi travail et au mépris des salariés ne pourra plus être ignorée par le gouvernement !



Les cheminots ainsi que les agents de la RATP se prononcent pour une grève à durée indéterminée. En cause, la contestation de la loi E l Khomri.

La CGT-Cheminots, qui appelait jusqu'à présent à débrayer uniquement chaque mercredi et jeudi, a rejoint mardi l'Unsa et la CFDT, qui ont lancé un appel à la grève reconductible à partir du mardi 31 mai. SUD-Rail, qui appelait déjà à la grève reconductible depuis le 17 mai, a pour sa part lancé un appel similaire, jusqu'au 11 juillet, lendemain de la finale de l'Euro.

A la SNCF, le mouvement s'inscrit dans le cadre de la contestation du projet de loi Travail. Mais il vise aussi à défendre les conditions de travail des cheminots et à peser sur les négociations en cours avec l'entreprise et la branche, entrées dans leur dernière ligne droite.

Le mouvement social gagne également le réseau RATP (métros, les bus et une partie des lignes de trams et de RER). La CGT, le premier syndicat à la RATP, la régie parisienne des transports, appelle à la grève illimitée à partir du 2 juin date pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi Travail. Et le syndicat Sud pourrait décider jeudi d'une grève illimitée à compter du 10 juin, "contre la loi Travail" et "la remise en cause du statut RATP".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions nous intéressent…