samedi 29 avril 2017

Les 35h, les retraites, la Loi travail : l'attrape-couillon du FN

Par Visa

Marien Le Pen propose pour les présidentielles de 2017 de :
> « Fixer l’âge légal de la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisations pour percevoir une retraite pleine. »
> « Retirer la loi travail (dite loi El Khomri). »
> « Maintenir la durée légale hebdomadaire du travail à 35 heures. »

Quoi ! le FN serait en fait du côté des travailleurs ? On nous aurait menti ? ... Pas si vite.

Comme toujours derrière les phrases ronflantes, têtes de gondole, se cachent de réelles attaques contre les salariés. Reprenons :

Maintenir la durée légale hebdomadaire du travail à 35 heures, c’est la proposition n° 63. Sauf que dans la même proposition il est prévu : « d’autoriser la négociation sur l’allongement du temps de travail…au niveau des branches professionnelles et à condition d’une compensation salariale intégrale ». En clair, si la négociation aboutit on peut travailler plus de 35h par semaine sans être payé en heures supplémentaires, exactement comme dans la loi travail.

Justement la proposition n° 53 prévoit de retirer la loi El Khomri. Sauf que on maintient le renversement de la hiérarchie des normes puisque l’accord de branche peut être plus défavorable que la loi. Alors pourquoi la supprimer ? Eh bien parce que la mobilisation des salariés si elle n’a pas permis de faire échec à la loi à néanmoins contraint le gouvernement à lâcher certaines compensations comme le compte individuel d’activité qui d’après la proposition n° 44 de Marine Le Pen serait supprimée.

Mais plus grave, La proposition n° 10 envisage tout simplement « d’instaurer une véritable liberté syndicale par la suppression du monopole de représentativité syndicale ». Du coup si les syndicats ne sont plus représentatifs avec qui le patronat va-t-il négocier au niveau de la branche ? Des salariés choisis par lui ? D’autres officines ? Dans son programme de 2012 le Front national prévoyait : « Une grande réforme des syndicats sera mise en œuvre avec comme objectif principal d’assurer une meilleure représentation des salariés. » Bref une fois les syndicats liquidés il sera facile d’installer des structures proches du nouveau pouvoir où se retrouverons salariés et employeurs français et qui seront toutes disposées à négocier les allongements de temps de travail, voire pire.

Enfin que penser du retour à la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisations. Rien n’est précisé dans les 144 propositions mais toujours dans le programme de 2012 il était indiqué au regard de cette proposition : « mais si malgré de fortes économies à faire sur les dépenses néfastes de l’état, le système de retraite reste fragile et en danger, alors les français accepteront les sacrifices qu’on leur demandera en augmentant la durée des cotisations ». En clair, le FN est prêt à abandonner cette proposition dès qu’il arrivera au pouvoir.

Donc non le FN n’est pas passé du côté des travailleurs. Toutes ces phrases ronflantes sont des attrapes-couillons.
Le FN ment
Le Fn ment
Le FN est… l’ennemi des salariés (tant pis pour la rime).

Pour les élections présidentielles et législatives de 2017, aux premiers comme aux deuxièmes tours, une exigence démocratique et historique s’impose : PAS UNE SEULE VOIX POUR MARINE LE PEN ET LE FN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions nous intéressent…