Le rassemblement de Bellerive-sur-Allier nous a permis de d’échanger pendant 3 jours avec des camarades issus de plusieurs sensibilités du PS et venus de 65 départements. Malgré les grèves de train, la coupe du monde et la fête de la musique, nous avons réuni plus de 300 militants au centre de la France qui ont pu confronter leurs analyses et chercher ensemble les solutions à la crise que nous traversons. Des représentants des verts, du Front de gauche, du Parti communiste, de la Gauche unitaire ainsi que plusieurs de nos députés mobilisés contre la politique menée étaient aussi présents. Nous remercions tous les participants qui ont contribué au succès de cette manifestation.
La motion 4 a pris part largement au débat en rappelant la spécificité de son diagnostic. Nous avons demandé l'application des 6O engagements du président candidat. Nous avons défendu la nécessité de dépasser le dogme de la croissance et de partager le travail pour lutter contre le chômage de masse afin de construire un nouveau mode de développement durable, écologique et solidaire. Nous avons aussi défendu la nécessité d’une économie réelle qui ne soit pas l’otage des marchés financiers. Nos idées ont été approuvées par les députés Barbara Romagnan et Pouria Amirshahi. Nous avons été entendus et l'appel signé collectivement en témoigne.
Bellerive-sur-Allier est un point de départ, une initiative qui doit être dupliquée dans toutes nos régions. De telles rencontres avec les militant(e)s sont essentielles pour convaincre du bien fondé de nos positions. Nous ne devons pas craindre le débat d’idées mais au contraire saisir toutes les occasions d’échanger sur le fond car c'est ainsi que nous pourrons surmonter les divergences et construire le grand rassemblement dont la gauche a tant besoin.
La motion 4 a un rôle central à jouer dans la refondation de notre parti sur les bases d’une gauche courageuse, responsable et innovante. La redistribution des richesses est un préalable à toute dignité humaine mais nous savons que cela reste insuffisant pour répondre aux enjeux du XXIe siècle et retrouver l’espoir en une société d’émancipation. Nous devons redonner du sens au projet socialiste.
La « pacte de responsabilité » n’a jamais été notre horizon pas plus que la baisse du « coût du travail ». Quand le gouvernement parviendra-t-il à le comprendre ? La gauche a toujours été porteuse d’un projet de transformation sociale. Il nous appartient maintenant de le formuler. C’est une tâche à laquelle la motion 4 doit s’employer avec force et détermination comme l’a toujours fait notre Premier signataire Stéphane Hessel. La reconstruction de la gauche ne se fera pas sans nous.
Amitiés socialistes
Patrick Ardoin, Frédéric Lutaud
Membres du Bureau national
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos réactions nous intéressent…