mardi 30 juillet 2013

Les Français travaillent plus qu'on ne le croit

Le temps travaillé augmente constamment
La Tribune - Giulietta Gamberini | 29/07/2013

Les 35 heures sont habituellement dépassées en France, tant sur la semaine ordinaire que sur l'année effective, selon la Dares. Depuis 2003, les salariés français travaillent de plus en plus et, dans leur ensemble, ont des semaines normalement plus chargées que la moyenne de leurs collègues européens.

Neuf mesures urgentes pour remettre les banques à leur place

29 juillet par Olivier Bonfond

Sommaire

1. Introduction : les banques ne sont plus ce qu’elles étaient
2. Quelques constats sur la capacité de nuisance des grandes banques
3. De quel type de secteur bancaire avons-nous besoin ?
4. Neuf mesures urgentes pour remettre les banques à leur place

lundi 29 juillet 2013

Initiative Citoyenne Européenne pour le revenu de base


Une initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur du revenu de base a été officiellement lancée en janvier 2013 conjointement avec les réseaux militants et associatifs de 21 autres pays.

Lordon-Todd : Les intellectuels vont devoir parler au peuple Débat

Marianne - Propos recueillis par Bertrand Rothé | Samedi 6 Juillet 2013


Face au naufrage de l'Union européenne, Emmanuel Todd et Frédéric Lordon, deux grands adversaires de l'euro débattent d'une possible sortie de crise et en appellent à la souveraineté populaire contre le pouvoir des banques.

Pourquoi prendre la parole ensemble ?

Emmanuel Todd : En France est en train de naître une foisonnante pensée économique contestataire, ainsi que le remarquait Perry Anderson il y a deux semaines dans les pages de Marianne. Mais, évidemment, les chercheurs qui ont résisté au conformisme de la pensée zéro sont de fortes têtes, de vrais individualistes. Cent penseurs originaux divisés n'auront jamais la force de frappe politique de 100 inspecteurs des finances récitant sans relâche des recettes apprises sans être comprises il y a trente ans.

lundi 22 juillet 2013

Economie sociale et solidaire : une loi qui pourrait créer 100 000 emplois

Le projet de loi sur l'économie sociale et solidaire, porté par Benoît Hamon sera présenté mercredi 24 juillet en Conseil des ministres. Il vise à faire reconnaître ce secteur d'activité et à répondre à ses besoins de financement. Autre objectif : développer le modèle coopératif, notamment les Scop.

Les trois bombes financières qui pourraient exploser cet été

Aux Rencontres économiques, experts, patrons et gouvernants n’ont pas masqué leur inquiétude, notamment pour l’Europe. Retour sur trois bombes financières qui pourraient exploser cet été.

Par Thierry Fabre – Challenges – le 09-07-2013












On sait s’amuser, aux Rencontres économiques d’Aix. Ce Davos provençal, qui a rassemblé experts, grands patrons et gouvernants de la planète du 5 au 7 juillet, s’est conclu en chansons avec l’artiste sénégalais Youssou N’Dour. L’économiste Jean--Hervé Lorenzi, organisateur de l’événement, et l’académicien Erik Orsenna ont également poussé la chansonnette. La veille, les participants étaient aussi très détendus au Théâtre de l’Archevêché, où ils ont apprécié le Rigoletto de Verdi.

Medef : Pierre Gattaz ferait-il quand même un peu de politique ?

Par Pierre Polard notre camarade membre du Conseil National du Parti Socialiste

Tout le monde connaît la parabole de la grenouille. Si on plonge une grenouille dans une casserole d’eau bouillante, elle va tout faire pour en sortir. En revanche, si on la plonge dans une casserole d’eau froide et que l’on monte progressivement la température, la grenouille va se laisser cuire sans broncher. C’est un peu ce qui se passe avec les préceptes néolibéraux.


vendredi 19 juillet 2013

Votez pour que le crime d’Ecocide soit reconnu afin de protéger notre futur

L’Ecocide est la destruction des écosystèmes. Ensemble nous pouvons l’arrêter.
Une directive européenne pour tout changer.

UNE DIRECTIVE EUROPÉENNE ECOCIDE

La destruction de la nature est un crime. Un crime dont les auteurs devraient être tenus responsables.
Ce crime a un nom : l'écocide.
Eco-cide dérive de oikos en grec signifiant maison ou domicile et de caedere, démolir, tuer en latin. Il signifie littéralement tuer notre maison.

Les universités multiplient les plans de rigueur

Le Monde.fr | 16.07.2013 à 11h28 • 16.07.2013 Par Nathalie Brafman

Début juillet, le président de l'université Versailles Saint-Quentin (UVSQ), Jean-Luc Vayssière, a reçu deux experts du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'objet de cette visite ? Sa situation financière plus que délicate. En 2012, l'établissement a perdu 5,2 millions d'euros à cause d'investissements immobiliers trop lourds et de l'augmentation de la masse salariale. "Aujourd'hui, nous sommes incapables de faire un budget équilibré, sauf à mentir...", confie-t-il.

jeudi 18 juillet 2013

Transition énergétique : le gouvernement sait-il où il va ?

Alain Grandjean - 15 juillet , 2013

Le débat sur la transition énergétique va se conclure le 18 juillet. Il en ressort[1] qu’il serait possible, techniquement économiquement et financièrement  de mettre le pays sur la voie d’un nouveau modèle  énergétique, reposant sur quatre piliers :


1 - une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 2% par an, avec une priorité massive dans les bâtiments et le transport

2 - une diversification du mix énergétique avec une montée en puissance progressive des énergies renouvelables (ER), dans le sillage de ce qui se passe au niveau mondial[2]

3 - une plus grande implication des territoires dans la définition et la mise en œuvre de projets locaux

4 - des dispositifs innovants de financement pour des opérations à rentabilité positive mais retours sur investissement longs

mercredi 10 juillet 2013

Texte d'orientation socialiste sur les retraites

Télécharger
Mardi 9 Juillet, la direction du Parti socialiste nous a présenté son texte d'orientation sur les retraites. Il est à disposition sur cette page. Nous considérons qu'il va dans le bon sens en présentant des avancées notables dans beaucoup de domaines, notamment en proposant comme piste de financement la contribution des revenus du capital. Toutefois, les membres du Bureau national de la motion 4 se sont abstenus au moment du vote considérant que l'article stipulant qu'un "allongement de la durée de cotisation, après 2020 est possible", n'était pas acceptable. En aucun cas l'allongement de la durée de cotisation ne peut représenter une piste de financement. Nous sommes farouchement opposés à toutes éventualités qui maintiendraient plus longtemps les actifs sur le marché du travail alors que tant de chômeurs cherchent à y rentrer. Après tant d'avancées dans l'efficacité productive, travailler plus longtemps ne nous semble pas aller dans le sens du progrès social et des valeurs socialistes qui nous animent.

Alerte : la France sabote la taxation des transactions financières !

MÉDIAPART | 08 JUILLET 2013 |  PAR ATTAC FRANCE

Par Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France et Peter Wahl, président de WEED, Allemagne

La France avait soutenu l’introduction d’une taxe sur les transactions financières (TTF) à l’échelle européenne sous la présidence Sarkozy. Lorsqu’il était devenu clair que la TTF ne serait pas acceptée par les 27 Etats membres de l’UE – la Grande Bretagne, la Suède et le Luxembourg étaient farouchement contre – un groupe de onze pays1 a choisi la méthode de la « coopération renforcée » pour introduire la taxe en s’appuyant sur le projet de directive de la Commission. Le projet de la Commission n’était certes pas parfait, mais il constituait un pas en avant important, et bénéficiait du soutien de la société civile. La France avait activement soutenu cette initiative. François Hollande s’était énergiquement prononcé pour la TTF dans sa campagne électorale.

lundi 8 juillet 2013

Un projet pour stocker l'énergie renouvelable


Marc Chevallier - Alternatives Economiques n° 326 - juillet 2013

L'électricité produite par les renouvelables est en partie perdue. Volt Gaz Volt propose des solutions pour en finir avec cette déperdition.

Les énergies renouvelables sont intermittentes, ce qui les condamne à ne représenter qu'une force d'appoint dans la production énergétique totale. Ce reproche classique adressé à l'éolien et au photovoltaïque par les partisans du nucléaire et des énergies fossiles ne tient plus si l'on trouve le moyen de stocker l'électricité qu'ils produisent pour l'utiliser lorsque le vent ne souffle pas ou qu'il n'y a pas de soleil. C'est tout l'enjeu du projet Volt Gaz Volt, présenté le 29 mai dernier au Parlement européen par l'euro-députée Corinne Lepage et l'initiateur du procédé, le professeur Robert I. Bell [1].

Nous ne voulons pas qu'une économie de la croissance


LE MONDE | 07.07.2013

Le Cercle des économistes a invité cent étudiants de 18 à 28 ans à participer aux 13es Rencontres économiques d'Aix-en-Provence qui se sont déroulées du 5 au 7 juillet. Ils ont été sélectionnés parmi les centaines d'étudiants de toute formation, de tout niveau, de toute région, qui ont participé à l'initiative "Inventez 2020, la parole aux étudiants", lancée par le Cercle. Il leur était proposé de rédiger un texte de réflexion prospective de 15 000 signes maximum sur leur vision du monde en 2020. Voici celui de Hugo de Gentile, étudiant à l'EM Lyon.

samedi 6 juillet 2013

Contrôler la finance

Par Bertrand Laforge

- La monnaie est un bien public (on apprend à l'école que seul l'état a le droit de battre monnaie) mais le système de création monétaire, par la mise au bilan des banques des titres de crédit, opère de facto une délégation d'un droit public. Il résulte de ce mécanisme que les banques de rang II bénéficient de la possibilité de créer de la monnaie dont elles retirent la totalité des revenus au détriment de la puissance publique qui devrait être le récipiendaire des intérêts collectés grâce à la création monétaire (elle seule détient ce pouvoir de création monétaire). Le système actuel ne convient ni pour tenir les objectifs fixés politiquement (croissance de 4,5% par an de la masse monétaire en Euro sur la décennie 2000-2010 alors qu'elle a été de l'ordre de 10% par an sur la période avant la crise de 2008) ni

Soutenez la réforme de la structure des banques !



Finance Watch appelle à une contribution des citoyens, organisations de la société civile et autres parties prenantes à prendre part au débat sur la séparation des activités bancaires en soumettant leur point de vue à la Commission Européenne à l’occasion de la consultation lancée le 17 Mai dernier. La consultation est ouverte au public et les contributions doivent être envoyées avant le 11 Juillet 2013.

jeudi 4 juillet 2013

Indépendance des Banques Centrales et paradigmes culturels

Le choix du modèle allemand de banque centrale qui s’est partout imposé à la fin du siècle dernier, fut facilité par la commune croyance en un nécessaire devoir de lutte contre l’inflation. Cette dernière très importante dans les années 70 était attribuée aux largesses de la politique monétaire que – selon la théologie monétariste de l’époque -  les Etats pratiquaient sans modération. De ce point de vue, le dessaisissement radical de la gestion monétaire au profit d’une banque centrale indépendante, organisme simplement soumis au maintien de la valeur de la monnaie, est apparu comme modèle à suivre.

mercredi 3 juillet 2013

La honte : 50% de SDF de plus en 10 ans !

L’INSEE vient de publier un rapport complet sur les conditions de vie des sans-domiciles fixes en France. Les chiffres sont accablants et attestent d’une importante augmentation ces dernières années.


« Le nombre de SDF a fortement augmenté depuis 2001», telle est l’information importante à retenir des derniers chiffres publiés ce mardi. D’après l’analyse fournie, elles sont 141 500 en 2012 soit 50% de plus qu’en 2001. Parmi elles, 30 000 sont des enfants et deux sur cinq sont des femmes. Autre particularité, le nombre de SDF étrangers a nettement augmenté et représente 53% dont 35% sont des étrangers francophones, le reste parlant mal ou pas le français. Ces chiffres sont en augmentation du à la hausse du nombre de réfugiés et du nombre de « travailleurs pauvres » qui travaillent la journée dans des petites structures et dorment dehors la nuit.