L'Organisation Internationale du Travail vient de rendre son rapport Emploi, croissance et justice sociale. Voici quelques préconisations qui viennent confirmer le diagnostic de la motion Oser Plus Loin, Plus vite :
"Il faudrait envisager de favoriser et de renforcer les mesures visant à créer de l’emploi qui se sont avérées efficaces pendant la crise. Cet aspect est particulièrement important car l’on continue de prévoir une croissance faible. Parmi les mesures en faveur de l’emploi qui n’ont pas seulement pour effet de protéger et de stimuler l’emploi, mais aussi de contribuer à la reprise, on retiendra :
I. les dispositifs de réduction du temps de travail
II. le soutien direct aux secteurs à fort coefficient de main-d’oeuvre
III. la formation pour enrayer l’érosion des compétences et faire face à l’évolution de la demande de qualifications. Ce dernier point revêt une importance particulière car, à moyen terme, pour que les travailleurs et les employeurs puissent tirer parti des nouvelles possibilités offertes par l’évolution macroéconomique, industrielle et technologique, il faudra résolument s’employer à encourager la formation et l’acquisition de compétences. Les politiques sociales et de l’emploi occasionnent certes des dépenses à court terme, mais celles-ci peuvent être compensées, à moyen et à long terme, par une productivité et une croissance accrues."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos réactions nous intéressent…