Prendre en compte le gains de productivité du futur :
350 chercheurs et experts industriels de l’intelligence artificielle ont été interrogés en 2016 par une équipe du Future of Humanity Institute de l’Université d’Oxford, laquelle vient de dévoiler les résultats de cette enquête qui cherchait à situer dans le temps les divers domaines dans lesquels l’IA allait dépasser les performances humaines.
Les résultats, rapporte la MIT Technology Review (qui en rappelle le caractère incertain), varient peu selon l’âge ou l’expertise des interrogés : l’IA sera bientôt meilleure que l’homme pour traduire des textes (2024), écrire des dissertations d’étudiant (2026) ou conduire des camions (2027), et il faudra attendre encore juste un peu plus pour qu’elle soit meilleure à écrire des best-sellers (2049) ou à travailler comme chirurgien (2053). Et l’automatisation de tous les emplois humains, en fin de compte, est située d’ici un peu plus de 120 ans.
Mais il ne faudrait pas attendre tant de temps pour que l’IA soit meilleure que l’homme dans tous les domaines : 74 ans, selon les experts nord-américains… et même seulement 30 ans, selon leurs collègues asiatiques !
Source : MIT Technology Review
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos réactions nous intéressent…