lundi 20 mars 2017

Vers la République sociale (1906)


En 1906, Jaurès se représente aux élections législatives dans la 2e circonscription d’Albi. Il adresse aux électeurs la « profession de foi » suivante, magnifique synthèse de son combat quotidien pour la construction de la République sociale.

Elie Cohen : « Je crains une pénurie massive d’ingénieurs en Europe »


LE MONDE ECONOMIE | 20.03.2017 à 06h37 | Propos recueillis par Annie Kahn

L’économiste, directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po, affirme que les problèmes complexes d’urbanisme, de santé ou de transports, entre autres, nécessitent des réponses industrielles. La robotisation et la mondialisation ne condamnent pas les métiers industriels en France. Bien au contraire. A condition de s’adapter à la nouvelle demande.

vendredi 17 mars 2017

Consommation collaborative : le covoiturage courte-distance et le réemploi d’objets sont les plus écolos

The conversation  | 9 mars 2017

La consommation collaborative – qui désigne les pratiques augmentant l’usage d’un bien ou d’un service, par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci, avec et entre particuliers – s’est rapidement développée ces dernières années. Elle suscite de nombreux espoirs, tant économiques et sociaux (gisement de croissance, sens donné aux échanges et lien social) qu’environnementaux. Cela étant, elle pose de nouveaux défis à l’autorité publique et aux entreprises, notamment sur les questions juridiques et fiscales, comme en témoigne un récent rapport sur le sujet.

jeudi 9 mars 2017

Emploi : en 2016, l’industrie a perdu près de 25.000 salariés

L’INSEE a publié hier les chiffres de l’emploi en France en 2016. Si le solde global sur un an est de 187.000 emplois créés, l’industrie baisse de près de 10%.

L’emploi continue d’augmenter au quatrième trimestre 2016, soutenu par l’intérim.

jeudi 2 mars 2017

Gouverner ensemble ou tout perdre

Quelle est cette folie qui agite la gauche ? Au moment où Trump déconstruit méthodiquement les avancées sociales de son pays, coupe dans les budgets consacrés à l'environnement, nous laisserions la droite libérale (Fillon/Macron) ou l'extrême droite accéder au pouvoir ? En sachant, que la grande gagnante de cette élection sera, au final, LePen, car même si elle n'est pas élue cette année, cinq ans de droite austéritaire renforcera le Front national.

mercredi 1 mars 2017

Rassemblement citoyen pour une candidature commune



La responsabilité historique de la gauche en 2017

Ce qui se joue dans cette élection présidentielle, c’est bien plus qu’une alternance gauche droite à laquelle ce sont résignés les français en se réfugiant massivement dans l’abstention. Demain, la possibilité de voir s’affronter la droite ultra libérale et l’extrême droite au second tour de la Présidentielle est bien réelle. La gauche a une obligation de résultat.