Depuis le début des mobilisations contre la “loi travail”, la répression contre les manifestants s’accentue, et les blessés se multiplient. Pour Pierre Douillard-Lefevre, auteur de L’Arme à l’œil, ces violences sont le fruit d’une “militarisation de la police”. Entretien par Mathieu Dejean.
samedi 18 juin 2016
Violences policières : “L’objectif n’est plus de repousser un groupe, mais de blesser des individus”
Depuis le début des mobilisations contre la “loi travail”, la répression contre les manifestants s’accentue, et les blessés se multiplient. Pour Pierre Douillard-Lefevre, auteur de L’Arme à l’œil, ces violences sont le fruit d’une “militarisation de la police”. Entretien par Mathieu Dejean.
vendredi 17 juin 2016
Le code du travail n'est pas obèse
Le code du travail réécrit entièrement entre 2004 et 2008 allégé de 10%, il fait 675 pages de lois et non pas 3990 pages car il y a 3300 pages de commentaires.
Il n'est pas "obèse", c'est l'édition Dalloz, Sagan amendée par Proust.
Autrement c'est du mensonge, de la manipulation, la droite l'a déjà passé à l'acide, supprimant 500 lois tout en divisant les 1150 lois en 3850 ... supprimant un livre sur neuf, enlevant 1,5 millions de signes !
C'est le plus petit des codes et seulement 10 lois servent aux prud'hommes.
Derrière les attaques mensongères, ignares, contre l'obésité du code, il n'y a que de mauvaises intentions et de mauvais coups.
jeudi 16 juin 2016
Le tour de passe-passe de Hollande pour maquiller la dette
Le syndicat Alliance s'interroge sur les consignes de non-intervention reçues face aux casseurs. Et accuse le gouvernement de vouloir décrédibiliser les mouvements sociaux.
Par P.A.
05/05/2016
La charge est inattendue. Sur France Info, le secrétaire général du syndicat policier majoritaire Alliance, Jean-Claude Delage, s'est interrogé sur les consignes reçues par les policiers pendant les manifestations. Il s'interroge notamment sur la passivité imposée aux forces de l'ordre lorsque des casseurs sont en action.
La charge est inattendue. Sur France Info, le secrétaire général du syndicat policier majoritaire Alliance, Jean-Claude Delage, s'est interrogé sur les consignes reçues par les policiers pendant les manifestations. Il s'interroge notamment sur la passivité imposée aux forces de l'ordre lorsque des casseurs sont en action.
mercredi 15 juin 2016
Ouisa Kies : « Il ne s’agit pas de monstres, mais d’individus en rupture »
Communiqué de la CGT
Réaction de la CGT aux propos inacceptables du Premier Ministre Manuel Valls
Le Premier Ministre vient d’accuser la CGT d’être responsable des violences intervenues en marge de la manifestation nationale du 14 juin, à Paris, contre le projet de loi travail.
La CGT tient à rappeler au Premier Ministre que cette mobilisation, comme les précédentes, n’a pas été organisée par la CGT mais par 7 organisations syndicales de salariés et de jeunesse qui, depuis 4 mois, dans l’unité, demandent le retrait de ce texte régressif.
Quelle est la réalité des faits ? C’est en marge du cortège de cette manifestation, déposée par les organisations et validée par la Préfecture de police de Paris, que des bandes de casseurs se sont à nouveau livrées à des exactions que la CGT a d’ailleurs condamnées officiellement, une fois de plus, dans son communiqué national.
Le Premier Ministre ne peut ignorer qu’il incombe aux pouvoirs publics, dont il a la première responsabilité, d’assurer la sécurité et le maintien de l’ordre.
La CGT souligne le sang-froid et la maîtrise des militants de son service d’ordre qui, sans faillir, ont pris les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité des participants à cette manifestation massive.
En conscience et prenant en compte les informations données par les services de la Préfecture, les organisations syndicales ont fait le choix de ne pas aller jusqu’au bout du parcours prévu, malgré la frustration légitime des participants, pour ne pas les exposer davantage à la violence et aux incidents générés par des éléments extérieurs. Face à cette contrainte, une fois encore, l’ensemble des services d’ordre des organisations ont su créer et mettre en oeuvre les conditions pour que les participants, venus de toute la France, puissent rejoindre leurs moyens de transport.
La CGT tient à rappeler au Premier Ministre que, comme il n’est pas de la responsabilité des supporters d’assurer la sécurité dans et autour des stades de l’euro de football, de la même façon il n’est pas de la responsabilité des manifestants d’assurer la sécurité dans et autour d’une manifestation autorisée par la Préfecture de police.
Menacer d’interdire les manifestations est le signe d’un gouvernement aux abois.
Plutôt que de faire l’inventaire tendancieux d’éléments à charge contre la CGT, Manuel Valls ferait bien mieux d’entendre la majorité des salariés, des jeunes et plus largement des citoyens qui rejettent ce projet de dumping social et de destruction de notre modèle de société.
Montreuil, le 15 juin 2016
lundi 13 juin 2016
Khomri dynamitée par le syndicat des cadres CFE-CGC
Par Laurence Dequay
A deux jours d’une manifestation décisive, François Hommeril, le président du syndicat des cadres s’oppose aussi frontalement à l’inversion de la hiérarchie des normes. Le script imaginé par le gouvernement, opposant les "syndicats réformistes" aux "syndicats contestataires", est plus que bancal.
dimanche 12 juin 2016
Article 13 de l’avant-projet El Khomri : une très discrète bombe à retardement
vendredi 10 juin 2016
Nouvelles manoeuvres du gouvernement
Le Gouvernement tente une nouvelle manoeuvre contre le mouvement social au moment où va commencer l’EURO de football. Le Président de la République, le Premier Ministre et plusieurs ministres ont multiplié les menaces contre les grévistes, en pointant du doigt certaines professions. Ils menacent aujourd’hui de réquisitionner des grévistes, ouvrant la surenchère à la droite et à l’extrême droite. Cette manoeuvre a pour but de continuer à discréditer les salariés en lutte et la CGT, et est évidemment relayée abondamment par une partie de la presse.
jeudi 9 juin 2016
Dominique Plihon : « Les écarts croissants de salaires dépriment l’activité économique »
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR JULIA HAMLAOUI
Avec l’examen de la loi Sapin 2, l’encadrement de la rémunération des grands patrons revient dans le débat. Pour l’économiste d’Attac, Dominique Plihon, les inégalités salariales qui n’ont cessé de se creuser sont le signe d’une nuisible « dévalorisation du travail ».
mercredi 8 juin 2016
Les quatre vérités de Gérard Filoche au Bureau national du PS du 6 juiin
Comment faire pour rassembler la gauche, quand le Premier ministre a déclaré qu’il existait « deux gauches irréconciliables » ? Et on ne peut pas dire que ses actes nuancent ses propos : car en actes, tous les jours, par la brutalité de ses comportements, par sa volonté d’imposer par 49 - 3 une loi minoritaire, Manuel Valls creuse le fossé entre les deux gauches telles qu’il les décrit, les sculpte et les pratique.
Inscription à :
Articles (Atom)