jeudi 24 décembre 2015

France : le taux de pauvreté recommence à augmenter


Par latribune.fr | 23/12/2015

Le rapport entre le niveau de vie des dix pour cent les plus aisés et des dix pour cent les plus modestes resterait toutefois stable à 3,5. (Crédits : reuters.com)Plus de 14% des Français vivent désormais sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1.002 euros par mois. Les politiques en faveur des ménages modestes n'ont pas réussi à compenser le ralentissement de la croissance.

"La baisse des inégalités constatées en 2012 et 2013 ne se poursuivrait pas en 2014". C'est ce que relève l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur la base d'une estimation provisoire publiée mercredi 23 décembre. Le nombre de Français vivant sous le seuil de pauvreté (seuil qui se situe à 60% du niveau de vie médian) s'établirait notamment à 14,2% de la population en France en 2014, soit une hausse de 0,2 point après deux années consécutives de baisse, précise l'Insee.

Toujours selon l'institut, le niveau de vie médian et le seuil de pauvreté auraient augmenté l'an passé de 0,2% en euros courants. Le seuil de pauvreté s'élèverait ainsi à 1.002 euros par mois, ce qui correspond à un revenu disponible de 2.104 euros pour une famille composée d'un couple avec deux enfants de moins de quatorze ans.

Les ménages les plus pauvres davantage frappés par la crise

L'Insee souligne que les inégalités ont augmenté depuis le début des années 2000, plus particulièrement depuis la crise de 2007-2008, avant de régresser en 2012 et 2013. Mais en 2014 le coefficient de Gini, qui mesure le degré d'inégalité sur une échelle de zéro à un, augmenterait légèrement, de 0,004 point à 0,295. Le rapport entre le niveau de vie des dix pour cent les plus aisés et des dix pour cent les plus modestes resterait toutefois stable à 3,5.

Pour expliquer cette évolution, l'Insee souligne que le ralentissement de la croissance française en 2014 (0,2% après 0,7% en 2013) aurait davantage touché les ménages les moins aisés, du fait notamment de la montée du chômage qui les a davantage frappés. Les baisses d'impôts et les revalorisations de certaines prestations pour les ménages modestes, la hausse de l'impôt sur le revenu ciblée sur les plus aisés, si elles ont diminué le niveau de vie médian et les inégalités, n'ont pas permis de compenser l'impact de la conjoncture.

L'estimation définitive du taux de pauvreté de 2014 sera publiée en septembre 2016.
L'Insee confirme une croissance de 0,3%

Par ailleurs, la croissance du produit intérieur brut (PIB) a bel et bien atteint 0,3% au troisième trimestre en France, après avoir stagné lors du trimestre précédent, confirme l'Insee dans une estimation détaillée.

(Avec AFP et Reuters)

1 commentaire:

  1. Le seuil de pauvreté en France : 1002€:mois ! Quelle "avancée" sociale en plus de 25, 30 années d'inaction sociale... Combien de travailleurs pauvres, de "rayés" des stats. et autres SDF des campagnes totalement "invisibles" aux yeux des "élites" !
    Or nous pouvons ds notre pays trouver les solutions, elles existent et notre pays a les moyens matériel pour les appliquer. Il manque encore et toujours cette "satanée" volonté politique de prendre le taureau par les cornes et instituer le "Revenu universel minimum" pour tous. Moins de bombes, moins de LGV et autres aéroports ou équipements qui ont été planifiés il y a plus de 30 ans par les technocrates du 20ème siècles (à la retraite maintenant, confortablement) Ce RUM, sera cumulable avec n'importe quel autre revenu de TPE, de Salaire, etc sans plafond. Alors les ANPES disparaîtront et les plans anti-chômage de même : nous savons qu'ils coutent tous, plus cher à mettre en place qu'ils ne produisent d'effets
    Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer

Vos réactions nous intéressent…