Repéré par Eric
Leser le 14.05.2015
Nous ne mesurons pas encore ce que la fin de la voiture individuelle
signifie pour de nombreuses activités et professions et pour notre mode de vie.
La grande majorité des experts estime que la transition vers les
voitures autonomes qui n’auront plus besoin de conducteurs sera progressive et
se fera en quelques décennies. Mais il se pourrait bien que cette transition
soit bien plus rapide et qu’elle ait des conséquences économiques et sur la
société considérables et brutales. C’est en tout cas la thèse
et la prévision de Zack Kanter sur le site économique Quartz qui est
un spécialiste de la technologie.
Uniquement aux Etats-Unis, Elon Musk, le patron du constructeur Tesla
explique que ces modèles 2015 sont déjà capables de conduire seuls 90% du temps.
Selon Bloomberg, Cadillac du groupe General Motors va lancer en 2017 dans
certains véhicules «une technologie qui prend le contrôle de la direction, de
l’accélération et du freinage sur les autoroutes et dans les embouteillages».
Google comme Tesla estiment qu’une voiture entièrement autonome -«vous entrez
dans la voiture, dormez et vous réveillez à votre destination»- sera
disponible pour le grand public d’ici à 2020.
Et pour Zack Kanter, nous ne mesurons pas encore vraiment les
conséquences de ce saut technologique. «Les voitures autonomes seront devenues
communes d’ici 2025 et ne seront pas loin d’avoir un monopole d’ici 2030 et les
changements considérables qu’elles vont amener vont éclipser les autres
innovations que notre société a connu. Elles vont créer un nombre sans
précédent de pertes d’emplois et une restructuration fondamentale de notre
économie, réglant une part importante de nos problèmes d’environnement,
empêchant (aux Etats-Unis) des dizaines de milliers de morts par an, épargnant
des millions d’heures en augmentant la productivité et en créant de nouvelles
industries que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui».
Selon une étude de la banque Morgan Stanley, les voitures sont en
moyenne utilisées seulement 4%
du temps sur une année, ce qui est un gaspillage considérable de
ressources. L’automobile est souvent, après l’immobilier, le principal
investissement des ménages.
Il est bien plus logique donc d’un point de vue purement économique de
partager l’usage d’une voiture et les véhicules autonomes vont accélérer très
rapidement cette tendance. Toujours aux Etats-Unis, 60%
des adultes se déclarent déjà prêts à utiliser une voiture autonome et
32% expliquent qu’ils
ne conduiront plus sans le moindre regret. Et la boucle est bouclée
quand le patron d’Uber, Travis Kalanick, explique qu’il entend à terme remplacer
les chauffeurs par des voitures autonomes. Et cela s’annonce
particulièrement efficace puisque selon une
étude de l’Université de Columbia, une flotte de seulement 9.000 voitures
autonomes serait suffisante pour remplacer tous les taxis de la ville de New
York et que les clients mettraient en moyenne 36 secondes pour trouver un taxi
qui coûterait 1 dollar pour trois kilomètres.
Une telle évolution rendra la possession individuelle d’une voiture de
moins en moins logique et acceptable.
Mais la transition s'annonce brutale et très douloureuse socialement.
Les ruptures technologiques font en général des dégâts considérables dans la
«vieille industrie» et il est vraisemblable que de nombreux constructeurs
automobiles ne survivront pas au choc. De nombreuses autres activités connexes
comme l’assurance, le parking, le marché des véhicules d’occasion, les taxis,
certains services d’urgence dans les hôpitaux, la location de voitures
classique vont être touchées de plein fouet. Et c’est sans compter la
transformation prévisible de fond en comble de l’industrie du transport routier
de la camionnette de livraison aux camions parcourant des milliers de kilomètres
entre les pays. Cela représente des dizaines de millions d’emplois qui seront
menacés et dans le même temps une efficacité économique, énergétique et en vies
sauvées sans précédent. Les bouchons et les accidents de la route devraient
disparaître.
A la fois excitant et comme tout saut dans l’inconnu, inquiétant.
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