mardi 11 février 2014

Compte-rendu du Bureau national sur le séminaire PS/Gouvernement sur les « contreparties »

Comme on pouvait s’en inquiéter, le séminaire a tourné à une longue justification de la politique du gouvernement en les personnes du premier ministre Jean-Marc Ayrault et du ministre du travail Michel Sapin.

La présentation de Jean-Marc Ayrault a été suivie de nombreuses interventions souvent très critiques vis-à-vis de la politique économique du gouvernement. Loin de recueillir l’assentiment collectif, celui-ci s’est évertué à défendre son action. Malheureusement, aucune réponse n’a été apportée à nos inquiétudes et nous n’avons noté aucun infléchissement de sa politique.

La discussion a été courtoise et de bon niveau, mais le débat de fond n’a pas eu lieu et il est regrettable que l'on s’enferme dans un face à face avec les sensibilités du parti qui alertent sur l’inefficacité de « la politique de l’offre » pour résoudre le chômage de masse et prendre en compte l’urgence de la transition écologique. Si nous avons pu nous exprimer, c’est avec le sentiment de ne pas avoir été entendus. L’action qui mobilise maintenant de nombreux membres du Bureau national va se poursuivre. La motion 4 entend y faire entendre sa voix et marquer sa spécificité.

A noter cependant, durant le séminaire, les interventions utiles et intéressantes des Présidents de régions et de syndicats, qui ont témoigné de façons concrètes à partir d’exemples précis.

Nos propositions et nos analyses pour « oser plus loin, plus vite » attirent aujourd’hui l’attention de nombreux camarades en quêtes d’un diagnostic et de solutions concrètes pour sortir de la crise. Nous continuerons à mener notre action afin que le gouvernement s’en emparent au plus vite. Dans un esprit de rassemblement et d’ouverture, nous ferons valoir nos convictions, fidèles à nos engagements. 

Les membres du Bureau national
Patrick Ardoin, Marie Bidaud, Frédéric Lutaud

1 commentaire:

  1. nous devons afin de soutenir les 27 membres du B.N faire signer une pétition au niveau Nationale pour que le gouvernement comprenne que la base du P.S n'est pas d'accord avec sa politique d'austérité

    RépondreSupprimer

Vos réactions nous intéressent…