mercredi 18 novembre 2015

TERRORISME | un grand mufti parle

Par Shawki Ibrahim, Grand mufti d'Égypte

Les organisations terroristes prennent le masque de la religion pour justifier leurs lâches violences

Comme tout être humain doué de raison, j'ai été choqué en prenant connaissance des actions insensées, haineuses, effroyables et lâches qui ont été menées à Paris vendredi.

Cette attaque est choquante, et heurte les consciences de toutes les personnes saines d'esprit, quelle que soit leur identité religieuse. Je souhaite souligner avec force et sans équivoque notre solidarité indéfectible et totale envers le peuple français dans cette situation difficile, ainsi qu'envers leur détermination à combattre le terrorisme. Les victimes innocentes et leurs familles sont dans nos pensées et nos prières. Toute la communauté musulmane est en deuil, comme tous les Français, car une attaque de cette ampleur est en réalité une agression contre l'humanité toute entière, comme le souligne notre Livre Saint.

Les organisations terroristes prennent le masque de la religion pour justifier leurs lâches violences. Leur égarement idéologique repose sur une logique pervertie et sur des sources mal renseignées et fausses, vers lesquelles les terroristes se tournent pour extirper une justification à leur désir insatiable de puissance, de contrôle et de sang. Il faut se dresser contre ces idées de haine et de terreur et les éradiquer.

Ils sont plutôt les produits d'environnements instables et ont souscrit à des interprétations déformées et trompeuses de l'Islam, qui ne trouvent aucun fondement dans la doctrine islamique traditionnelle.

Mais où tout ceci a commencé ? Dans l'Islam comme dans les autres religions, nous observons ce phénomène de personnes auto-proclamées qui, sans éducation religieuse solide, tentent de s'imposer comme des autorités religieuses. Même si elles ne disposent pas des compétences académiques nécessaires pour émettre des interprétations sur la loi religieuse ou la moralité. C'est cette attitude extravagante et rebelle envers la religion qui ouvre la voie à des interprétations extrémistes de l'Islam, qui ne trouvent aucun fondement dans la réalité.

De plus, et c'est très important, aucun de ces extrémistes n'a été formé à l'Islam dans d'authentiques centres d'apprentissage islamique. Ils sont plutôt les produits d'environnements instables et ont souscrit à des interprétations déformées et trompeuses de l'Islam, qui ne trouvent aucun fondement dans la doctrine islamique traditionnelle. Leur but est de générer le désordre et le chaos dans le monde.

Il existe, il faut le souligner, un autre paramètre à cette équation. Ma condamnation de tout acte de terrorisme et de soi-disant autodéfense tel que celui-ci est absolument claire et sans équivoque, et je répète que l'Islam se dresse résolument contre les extrémismes de toutes sortes. Mais si nous voulons venir à bout de ce problème, il nous faut faire l'effort de bien saisir les nombreux facteurs qui aident à rationaliser les terrorismes et extrémismes de tous horizons dans le monde moderne. Sinon, nous courons le risque de ne jamais pouvoir traiter et éradiquer ce fléau. Nous n'avons pas le choix : il nous faut arriver à comprendre, si nous voulons réellement bâtir un avenir meilleur, un avenir qui s'élève et qui mette fin à cette situation grave et menaçante pour les personnes, où qu'elles se situent dans le monde.

Accuser une religion toute entière et s'en prendre à une communauté religieuse diverse et dans son immense majorité pacifique à cause des actions de quelques parias n'est pas seulement profondément injuste, c'est aussi contreproductif

Nous devons néanmoins garder à l'esprit que, comme le montrent les événements récents en plusieurs endroits du monde, l'extrémisme violent ne se réclame pas d'une foi spécifique. Il s'agit plutôt d'une perversion de la condition humaine, et c'est ainsi qu'il faut le traiter. Nous sommes tous collectivement responsables, dans le combat contre cette déviance. Musulmans, Européens, Américains, Asiatiques - nous avons tous des devoirs à faire pour éradiquer cette menace, et le fardeau doit être partagé par tous.

C'est parce qu'un véritable esprit de coopération est absolument indispensable en ces temps cruciaux que je m'inquiète de l'exploitation des émotions à vif par des organisations fanatiques, qui remettraient en question l'existence même des musulmans en Europe. Accuser une religion toute entière et s'en prendre à une communauté religieuse diverse et dans son immense majorité pacifique à cause des actions de quelques parias n'est pas seulement profondément injuste, c'est aussi contreproductif dans l'atteinte de nos objectifs partagés contre le terrorisme.

En ces heures de profonde tristesse, il est important pour nous de nous rassembler et de digérer d'une juste manière cet horrible événement. Il est important de nous abstenir de diaboliser les musulmans sans raison - pas parce que ce serait bon pour les musulmans, mais parce que de ça dépend notre future capacité à éradiquer le fléau du terrorisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions nous intéressent…