jeudi 24 octobre 2013

Intervention au Bureau national du 22 octobre 2013

Par Patrick Ardoin, membre du Bureau national du PS pour la motion4

Quatre points :

- L’inspection du travail : A la suite des propos précédents de notre camarade Gérard Filoche, je
m’inquiète également du mécontentement fort du corps de l’inspection du travail consécutif à la réforme mise en place.
Depuis la signature de l’ANI, on sait que ce corps doit avoir un rôle clef dans les accords qui se font au sein des entreprises. Pour ce faire, et chacun en convient, il faut leur donner davantage de pouvoirs d’actions et augmenter leur effectif dans notre pays. La réforme engagée semble aller dans le sens inverse. C’est grave et désolant.

- Sans rentrer dans les débats souvent caricaturaux de ces derniers jours au sujet de l’immigration, nous insistons pour que l’on donne de la hauteur et de la pédagogie à ce sujet sensible. Depuis 15 ans (Cf tableau ci-joint), le solde migratoire ne cesse de baisser dans notre pays en proportion de la population : 1,19 pour mille en 2000 à 0,83 pour mille en 2012 (Solde = + 54 000 cette année-là). De plus, on sait que l’immigration présente un bilan économique positif de plus de 10 milliards d’euros pour notre pays. Alors je le répète, prenons de la hauteur, soyons pédagogue et ne laissons pas la droite et le front national mentir et travestir la réalité ! Aucune catégorie de population ne doit être stigmatisée.

- Les primaires : Comme l’a dit Alain Fontanel, les primaires ouvertes ont été des succès. Nous nous en réjouissons vivement ! Et je veux rappeler au nom de la motion 4 que depuis bien longtemps, nous préconisons de donner pleinement la parole aux militantEs et aux citoyenNEs. Nous voyons que ce processus est désormais adopté par le Parti. C’est un acte de rénovation que nous voulons saluer tant nous l’avons réclamé.

- Enfin, j’adresse une question à notre ami Jean-Christophe Cambadélis sur l’accord de coalition qui a eu lieu entre le SPD et Mme Merkel. Quelle en est la teneur ? Quelle conséquence pour notre prochaine campagne européenne avec notre candidat commun Martin Schulz ?
(Réponse a été donnée qu’une entrevue du PS français a lieu ce jeudi 24 octobre avec Sigmar Gabriel, Président du SPD, à ce sujet).

Patrick Ardoin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions nous intéressent…