lundi 2 juin 2014

Rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche

Cher(e)s camarades signataires de la Motion "Oser plus loin, plus vite,

La fronde des députés et la grogne importante qui remonte des sections en s'amplifiant constituent autant de signes d'une crise politique profonde au sein du Parti socialiste. Le gouvernement tente d'éluder ce mouvement de contestation en niant ses causes fondamentales. Cette démarche est contraire aux principes du PS et à ceux de notre motion en particulier.
La crise que nous traversons amène de nombreuses sensibilités du PS à chercher des points de convergence et d'unité pour reconstruire une dynamique sur la base de concepts forts et de valeurs retrouvées.

Chacun constate que les mesures adoptées depuis 2 ans n'ont permis ni de combattre le chômage de masse, ni d'améliorer la situation financière du pays. Cela impose de changer d'orientation politique en commençant par celle du Parti, de manière constructive et responsable, en veillant à éviter son éclatement. Nous ne pouvons nous permettre un émiettement de la gauche qui l'affaiblirait encore.

Les premières discussions informelles montrent la volonté partagée de définir un projet politique crédible capable de répondre aux attentes des français mais aussi d'éviter des débâcles électorales encore plus cinglantes.

Nous devons tenir nos engagements pris devant les français.
Seul un rassemblement au sein du PS permettra de peser assez fortement pour que les promesses présidentielles du Bourget soient honorées.
Seul le rassemblement de la gauche autour d'un diagnostic partagé et d'idées fortes permettra de combattre les populismes et de relancer le progrès social en France et en Europe.
Nous pensons que la motion 4 a toute sa place dans un tel mouvement.

Une rencontre "pour un sursaut des socialistes et de la gauche" est d'ores et déjà prévue les 20, 21 et 22 juin à Bellerive-sur-Allier. La Motion 4 en est organisateur avec d'autres composantes du PS (Maintenant la gauche, Un monde d’avance, Démocratie et socialisme, "Les socialistes affligés", l’Appel des "100 Socialistes contre l’austérité", NVS).

Ce rassemblement est ouvert à tous ceux qui à gauche estiment indispensable un changement de cap.

Il s’agit, d’une occasion unique d’envoyer un message au gouvernement, et aussi de proposer des solutions alternatives crédibles à la politique actuelle. Notre économie a besoin d’un nouveau modèle de développement porteur d’espoir et la motion 4 détient dans son projet de nombreuses réponses à la crise sociale et écologique que nous traversons. En se saisissant de cet événement pour échanger et confronter nos idées avec le plus grand nombre de militants et de responsables politiques nous conforterons nos positions sur les fondamentaux de notre Motion.

Nous proposons que lors de cette rencontre, les interventions de la Motion 4 soient axées sur de vrais enjeux de transformation sociale avec pour finalité le progrès du "mieux vivre" et que dans ce but soient abordés les thèmes suivants :

• Comment construire une société de partage, une société solidaire ?
Seraient abordés la répartition des richesses, du travail, des revenus, de la culture, des loisirs, la réduction des souffrances au travail ou générées par le chômage et comme moyens pour y parvenir, les services publics, l'organisation du territoire, la fiscalité en tant que mode de redistribution et les cotisations sociales. Peut-on faire avancer l'Europe sociale ?
Serait aussi abordée la question de la croissance. Est-elle une solution à la crise, au chômage ? Une croissance responsable et écologique est-elle possible ?
L’économie sociale et solidaire peut-elle être une alternative à l’économie de marché ?

• Comment renforcer la démocratie ?
Pourraient être abordés l’écoute des citoyens et des militants, la redistribution des responsabilités et des pouvoirs, la démocratie représentative et participative, la démocratie à tous les niveaux (Europe, France et Territoires), le statut de l'élu. Quelle Vie République ?

• Comment se donner les moyens pour reprendre 
notre destin en main ?
Les résultats des dernières élections l'ont montré, les Français ont le sentiment que quelles que soient les majorités au pouvoir elles sont impuissantes à changer leur vie.
Pourraient être abordées la fiscalité (en tant que moyen permettant de financer l'action publique) et la création monétaire. Comment les mettre au service du bien commun, comment les utiliser pour s'affranchir des contraintes de la dette ?
Pourrait également être abordée la question "Comment se donner les moyens d'être dans la course des évolutions technologiques" (transition énergétique, agro-écologie, énergies de demain), autre vision de la "politique de l'offre" que le discours dominant assimile à la seule réduction des coûts.

En accord avec la démarche militante participative proposée par notre motion, nous te demandons de valider ces thèmes d'interventions.

Nous te demandons également de nous faire part d'autres thèmes que tu souhaiterais voir aborder.
Merci de retourner ta réponse dans les meilleurs délais à l’adresse : contact@oplpv.fr

Nous te transmettrons les résultats de cette consultation ainsi que toutes informations concernant la rencontre.

Nous souhaitons être nombreux à cette rencontre de Bellerive-sur-Allier, ce sera un rendez-vous majeur pour notre Parti et pour la Gauche et nous t'invitons vivement à y participer.

Amitiés socialistes,

Marie Bidaud, Patrick Ardoin, Rémi Demersseman-Pradel, Frédéric Lutaud
Membres du Bureau national au titre de la motion 4
Libia Acero-Borbon, Laure Durand, Georges Ben-Samoun, Henri Chazelle, Bertrand Laforge, Thomas Petit, Pierre Polard, Séti Reyes, Jérôme Verger
Membres du Conseil national et suppléants

2 commentaires:

  1. Marie Bidaud, Patrick Ardoin, Rémi Demersseman-Pradel, Frédéric Lutaud sont des dissidents de M4, mis en minorité lors de l'AG du 30 juin 2013. Ils ont volé la page FB, le site, le fichiers des signataires et le tweet de la motion 4... aujourd'hui au profit de la motion 3.

    RépondreSupprimer
  2. Lutaud et Ardoin ont fait un énorme tumulte durant un BN du PS pour empêcher Florence Augier de lire un communiqué participatif de la coordination nationale M4 élue. Lutaud a proféré des insultes insupportables à l'encontre de Florence depuis 2 ans sans interruption.

    RépondreSupprimer

Vos réactions nous intéressent…