dimanche 3 novembre 2013

Vers une consommation modulable ?

Par Frédéric Lutaud, membre du Bureau national du PS pour la motion4

Motorola a décidé de lancer le smartphone sur mesure (voire article ci-dessous). Nous pourrons assembler nous même notre téléphone et le personnaliser selon nos besoins spécifiques. Il n’est pas dépourvu d’intérêt d’imaginer la généralisation de ce concept à de nombreux biens de consommation et les bénéfices que pourrait en tirer notre modèle économique. Car rompre avec le principe de standardisation, c’est aussi permettre une production à l’unité dans la consommation de masse. C’est déjà le cas pour les ordinateurs de bureau et dans une moindre mesure l’automobile. Des produits modulables permettent de ne plus s’embarrasser d’options inutiles consommatrices d’énergie ou de matières premières, d’envisager le recyclage des composants mais aussi une évolutivité des appareils. Plus de stocks d'invendus mais une production calibrée sur la demande. Bref, une économie qui à grande échelle, individualise le rapport à la production évitant le gaspillage, la surconsommation et limite l’obsolescence des biens de consommation. En pleine crise écologique, au moment où nous devons trouver des solutions pour soulager la pression sur les ressources naturelles, il y a peut-être des réponses à trouver de ce côté pour mettre en place l’économie de la sobriété tout en favorisant une meilleure offre sur le marché ?

Bientôt des smartphones sur-mesure avec Ara de Motorola
Par Sylvain Biget, Futura-Sciences - 03/11/2013

Motorola vient de dévoiler sur son blog un concept de smartphone à assembler. Baptisé Ara, il permettrait d’imbriquer sur une structure des modules intégrant des composants adaptés aux besoins de l’utilisateur. Le principe rappelle celui de l’assemblage des PC.

Motorola propose déjà un service de personnalisation des mobiles avec Motomaker. À l’image de l’automobile, il est possible de choisir divers coloris et options. Avec le projet Ara le constructeur va encore plus loin : des blocs peuvent se fixer sur un boîtier pour créer un smartphone dont les composants sont adaptés aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Créer un smartphone sur-mesure et évolutif, voici le concept que vient de lancer Motorola. Rachetée par Google il y a presque trois ans, la division mobile de Motorola a intitulé ce projet Ara. Globalement, le principe est similaire à celui proposé depuis des années par les assembleurs de PC. La firme propose un boîtier, qualifié d’endosquelette, sur lequel l’utilisateur va brancher des modules intégrant les composants souhaités.
Ainsi, selon ses besoins, il peut ajouter un clavier physique, opter pour un capteur de photo plus performant ou encore booster la mémoire vive ou le stockage. De même, tout comme sur les PC de bureau, il est possible de faire évoluer le smartphone en remplaçant le processeur par un modèle plus puissant et en augmentant la capacité de mémoire vive. Enfin si l’un des composants devient défectueux, il est facile de le remplacer, ce qui n’est pas du tout le cas, par exemple, pour un iPhone.

Le smartphone comme un jeu de Lego

Il n’est toutefois pas question d’assembler ces composants directement sur une carte mère, mais plutôt de les imbriquer, à la façon des jeux de Lego, sous forme de petits modules proposés par le constructeur. Reste que cette idée ne provient ni de Google, ni de sa filiale Motorola, mais de Dave Hakkens, un jeune designer néerlandais qui a fait le buzz au cours du mois dernier avec ce concept de smartphone en kit baptisé Phonebloks. Séduit par l’idée, le géant d’Internet s’est donc associé à ce designer et sa communauté pour développer l’idée. Sur son blog, Motorola explique qu’il va lancer un premier kit de développement en version alpha au cours de l’hiver, pour associer les développeurs au projet. S’il devait réellement aboutir, ce concept Ara pourrait donner à la fois un nouveau souffle à Motorola et révolutionner l’univers des smartphones à l’architecture pour le moment figée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions nous intéressent…