jeudi 28 novembre 2013

Intervention Motion 4 au Bureau national du 26 Novembre 2013

Par Florence Augier, Secrétaire nationale à l'économie sociale et solidaire du Parti socialiste

Cher Harlem, chers camarades,


C'est la première fois que je vais prendre la parole dans cette enceinte autrement que comme Secrétaire Nationale à l'ESS.

En effet je remplace ce soir Véronique LACOSTE qui est indisponible et à qui nous pensons fort.

Mon intervention portera sur les « Tontons Flingueurs », célèbre film de Georges Lautner . Ce qui me permettra à la fois de rendre hommage au réalisateur génial qui vient de nous quitter mais aussi à Michel Audiard son fidèle complice.

En effet les derniers événements de notre parti m'ont furieusement fait penser à ce film qui reste dans toutes les mémoires.

L'objectif était donc de liquider la motion 4 à l'occasion de la constitution des listes aux européennes, motion qui n'a « aucune assise politique » mais qui ennuie quand même parce qu'elle empêche le ronron habituel des caciques qui se partagent depuis des lustres, les places, le pouvoir, les honneurs, la reconnaissance et se cooptent sans cesse les uns les autres !

Il a donc été décidé qu'on allait lui montrer à cette motion. « Qui c'est le chef ! Aux quatre coins d'Paris qu'on va la retrouver, éparpillée par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile. »

Le sort de la motion « Oser plus loin, plus vite » était scellé ! Il étaient éjectés et les petits arrangements entre amis pouvaient tranquillement se poursuivre !

Cependant, la motion 4 ne voudrait pas vous « paraître vieux jeu, ni encore moins grossière, Les militants de la Pampa parfois rudes, reste toujours courtois mais la vérité, nous oblige à vous dire : que cette consultation électorale est un véritable fiasco !

Alors qu'elle avait été couplée avec la validation des listes municipales qui sont généralement des moments importants dans les sections, c'est une catastrophe ! Il faut tirer rapidement les leçons de cet échec !

- Alors que nous sommes le parti qui a gagné les élections en 2012.

Alors que les militants, il y a tout juste un an votaient lors du Congrès de Toulouse pour un large rassemblement autour de notre premier secrétaire nous constatons que seuls 25 % des militants ce sont déplacés et je dis bien des militants ! Quelle va être la mobilisation citoyenne à se compte là !
Dans certains départements la participation n'a été que de 15%.

Certains départements et non des moindres : la Sarthe, le département de Stéphane Le Foll, les Côtes d'Armor ou le Finistère ont rejeté les listes proposées.

Dans de nombreux autres le rejet fait jeu égal avec l'adoption des listes et là encore ce ne sont pas de petits départements, l'Essonne de Manuel Valls et de Carlos Da Silva.

Chers Camarades ! Evitons nous des « nervous breakdown ! » à répétition !

Nous devons nous ressaisir rapidement ! Que les promesses d'hier deviennent la réalité d'aujourd'hui sinon nous risquons gros très gros !
Je propose donc que nous puissions sérieusement travailler dans une commission qui remette à plat nos pratiques en nous appuyant sur nos statuts et sur notre charte éthique pour que le militants comprennent qu'ils ont été entendus !

Nous sommes face à une crise de confiance terrible qui nous touche toutEs. Mettons nous autour de la table pour régler d'urgence cette désaffection qui ne peut faire que le lit de la droite et même de l'extrème-droite.

L'objectif de la motion 4 n'est pas de revenir indéfiniment sur la manière dont nous avons été traiter mais de nous servir de cette expérience pour définitivement revoir nos pratiques !

Je vous remercie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions nous intéressent…