mardi 3 décembre 2013

Intervention Motion 4 au Bureau national du 3 Décembre 2013


Cher(e)s camarades,

Je voudrais m’exprimer sur le nouveau parti qui vient d’apparaître sur l’échiquier politique à gauche. Il est issu de la société civile et rassemble des intellectuels réputés.

Il a été rejoint par deux membres du Bureau national de la motion 4. L’absence de l’un d’eux ne se fera pas remarqué, comme vous avez pu le constater. Ce parti a été rejoint aussi par deux membres du Conseil national. Nous enregistrons donc à l’heure d’aujourd’hui 4 départs dans notre motion. Notre base militante reste fidèle à notre Parti. Ci d’autres nous ont quitté, c’est dans un nombre suffisamment faible pour que nous ne nous en apercevions pas.

Mais il ne faudrait pas les encourager. Ce implique que les idées que nous partageons avec ce nouveau parti — car nous avons sensiblement la même offre politique — soient écoutées par la direction au lieu de leur objecter le silence. Et c’est regrettable que des idées qui sont en mesure de rassembler suffisamment de monde pour constituer un nouveau parti politique ne soient pas entendues par notre parti.

Par exemple sur le chômage. Nous félicitons le gouvernement  pour la création des emplois aidés qui a eu des effets positifs sur le chômage ce mois-ci, dessinant une inversion de la courbe du chômage. 100 000 emplois aidés ce n’est pas négligeable mais il en manque 9 millions. Car c’est le nombre de Français qui cherche aujourd’hui un emploi digne. Cela comprend les chômeurs mais aussi les précaires, les RSA et tous ceux qui sont découragés et n’apparaissent nul part.

Alors sur la question du chômage nous n’avons pas la même lecture de l’urgence sociale. Nous sommes au PS car nous voulons le changement maintenant. Quand j’entends Michel Sapin déclarer au forum de Libération que des pays similaires au notre comme l’Allemagne s’en sortent mieux au niveau du chômage, je suis inquiet. Partout en Europe, les pays industrialisés ont vu leur volume d’heures travaillées diminuer de la même façon. La seule chose qui les distingue, c’est la manière dont sont réparties ces heures, autrement dit le taux d’occupation. L’Allemagne a fait le choix de la précarité et de la déflation salariale. Alors si c’est le modèle que l’on souhaite à la France…

Nous savons, comme l’a expliqué Guillaume Ballas à l'instant, que la croissance ne sera pas la solution, au contraire le volume d’heures travaillées depuis un demi-siècle a diminué d’environ 10 %. Nous ne pouvons continuer à répéter un canular qui consiste à dire que la croissance crée l’emploi.

Car la solution nous la connaissons. C’est le partage du travail. Je reviens, la semaine dernière, d’un Forum européen sur le partage du travail avec des députés socialistes, verts ou de l’autre gauche ainsi que des syndicalistes. Ils souhaitent une grande convergence européenne sur le temps de travail pour l’inscrire à l’agenda de nos gouvernements.


Nous renouvelons notre proposition : la nécessité d’organiser très rapidement des Etats-généraux de l’emploi ce fait toujours plus impérieuse.

3 commentaires:

  1. Fred, ce communiqué très intéressant est pollué de nombreuses fautes d'orthographe qui ne te ressemble pas... Corrige les vite, STP...

    RépondreSupprimer
  2. Une répartition sur tous de la richesse produite, avec moins d'heures de travail, c'est du temps de formations ou de loisirs en plus a créer; c'est bien de la croissance intelligente, c'est de l'espace social concret et c'est plus d'emploi par la relance de l'activité..
    R.G.

    RépondreSupprimer
  3. Ton intervention me convient dans ses grandes lignes, mais comme Ludovic et je suppose bon nombre d'entre nous, voire d'autres personnes attirées par nos idées, le truffage de fautes orthographiques me fatigue et me désole.
    Autre chose non moins rédhibitoire et même complètement détestable, repoussante à vrai dire, c'est cette manie sexiste d'enfermer le féminin entre parenthèses dès l'adresse de chacun de tes textes, qui perdent ainsi d'emblée à mes yeux beaucoup de leur intérêt, si brillant soit-il ! ! Dame oui, mettre à part de ton lectorat en la minorant derechef, la moitié de l'Humanité qui t'a mis au monde, c'est ballot !
    Donc pas de relais d'infos, de contributions et tutti quanti tant que tu n'auras pas rectifié tout ça Fred ... A MIEUX te lire, très vite j'espère !

    RépondreSupprimer

Vos réactions nous intéressent…