mercredi 19 juin 2013

Intervention de notre camarade Véronique Lacoste à la Convention nationale Notre Europe

CherEs amiEs, cherEs camarades,
 
Cette convention doit être un point de départ pour réorienter l’Europe. C’est la mise en marche de
tous les socialistes pour une autre Europe, celle du progrès social, Notre Europe. Dans notre texte nous avons défini les objectifs à atteindre, nos priorités. Il nous reste à définir le chemin et les modalités pour atteindre ces objectifs.
Il y a urgence à aller plus loin plus vite. Les droites européennes dirigent l’Europe depuis trop longtemps. Les politiques d’austérité, imposées par la Troïka, ouvrent un boulevard à tous les extrémismes. L’ Histoire nous l’a appris, la crise est le terreau où les ronces de l’extrême droite poussent le mieux ; sachons nous en souvenir !

Regardons la situation en face: la fermeture de l’audiovisuel public grec doit interpeller tout démocrate. Ce dernier épisode vient se surajouter à une situation déjà intolérable en Europe où les plans d’austérité s'enchaînent et jettent des centaines de milliers de manifestants dans les rues. En même temps, au Portugal on se souvient et on ressort l’œillet symbole en son temps de la lutte contre la dictature militaire, et aujourd’hui contre celle des marchés.
Nous pourrions ainsi dresser un tour d’Europe de la crise sociale et de l’austérité. Il y a urgence à proposer des solutions concrètes aux peuples Européens, sinon ils finiront par rejeter définitivement l’Europe. Ils la jugent sinon responsable de leurs difficultés, du moins incapable d’y répondre. Des solutions existent pour entamer une lutte radicale contre le chômage de masse, alléger le financement de la dette publique et lutter contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.

Dans ce contexte de crise et de montée des populismes, comment mobiliser pour le scrutin des européennes ?
Un sondage récent place le PS en troisième position, derrière le front national !, et au coude à coude avec le front de gauche. Nous le savons bien nous avons deux écueils devant nous : le raz de marée populiste et la démobilisation de l’électorat socialiste. L’Europe n’est plus perçue comme celle qui protège mais comme celle qui contraint, qui asservit, qui met les peuples à genoux. C’est en proposant un bouclier social: dans une Europe solidaire qui permette de préserver et d’améliorer les droits et les systèmes Texte intervention V.Lacoste Convention Notre Europe 16 janvier 2013 sociaux. Une Europe qui met en avant le droit des femmes, l’inscription de la clause de l’européenne la plus favorisée dans le texte de ‘’Notre Europe’’ est une victoire pour nous toutes !

C’est dans l’unité des progressistes que l’on battra les extrémismes, en mettant le cap vers un autre mode de développement, une croissance durable. Pour cela il faut rompre avec les anciens schémas de pensée qui nous ont conduit dans cette galère. Contre l’Europe de l’austérité en choisissant la voie de la démocratie sans peur :
Celle qui redonne de la place aux citoyens et non aux banques.
Celle qui redonne un pouvoir législatif au Parlement.
Celle qui redonne leurs places aux valeurs de solidarité.

Comment réveiller la démocratie menacée?
En mobilisant les capacités citoyennes, en s’adressant directement aux personnes. Il faut oser réenchanter le politique par le débat, l’action collective et l’innovation et cela passe par la démocratie participative.
Pourquoi les électeurs s’intéresseraient ils à la politique, si elle ne s’intéresse jamais à eux? Lors de la campagne présidentielle nous avons retrouvé le chemin du porte à porte, cette méthode nous a conduit au succès.
Privilégions le contact direct avec les citoyens pour faire émerger de vrais changements au niveau des relations entre élus et citoyens. Actuellement beaucoup ne savent même pas qui est leur député européen et encore moins ce qu’il fait!

Il faut aussi plus de démocratie représentative :
• avoir des règles claires de désignation des candidats,
• revenir, comme l’a demandé la motion 4, à une liste nationale plutôt que de garder ces 8 régions artificielles,
• à l’avenir aller vers des listes transnationales pour une réelle campagne continentale.

Dans un article récent du Monde un journaliste demandait  « Qui a envie de monter en première ligne pour aller au casse pipe? » Choisissons celles et ceux qui veulent vraiment s’engager pour l’Europe et qui ont déjà fait preuve de leur engagement européen. Plusieurs amendements fédéraux non retenus allaient dans ce sens de plus de transparence. La candidature commune pour la présidence de la commission européenne sera une grande avancée et pousse vers l'Europe politique. Le programme commun des socialistes européens que nous allons rédiger ensemble doit démontrer l’unité des progressistes et c’est ainsi ensemble que nous combattrons toutes les droites et tous les extrémismes.

Pour combattre l’abstention et le populisme, il nous faut mobiliser le peuple de gauche pour qu’il s’exprime. Notre défi c’est de lui donner l’envie de venir voter pour nous.
Dans cette Europe de droite, des victoires sont possibles, comme celle obtenue le 14 juin avec l‘exclusion de l'audiovisuel, du cinéma et de l’internet des futures négociations commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis.
Cet épisode démontre que la volonté politique associée à la rébellion des milliers de professionnels de la culture, a permis de contrer la volonté de certains de passer outre le Parlement européen.  Cependant nous devons rester vigilants et mobilisés car il est précisé ’’à ce stade c’est exclu du mandat“ mais il y a toujours le risque d’y revenir ultérieurement. De plus nous devons aussi avancer sur les autres points sensibles comme nous l’avons très justement spécifié dans le texte de ’’Notre Europe“.
Il faut continuer à peser pour ne pas remettre en cause nos choix de société en matière de santé d’éthique, de travail, de consommation, d’agriculture, de préservation de nos services publics, de protection des données personnelles.
Il faut impliquer largement les associations de consommateurs et les organisations syndicales. Nous l’avons vu avec la Culture c’est quand des milliers de voix accompagnent le politique que l’on gagne !

En conclusion avec nos partenaires du PSE définissons les stratégies concrètes qui nous permettront d’avancer vers cette Europe du progrès social et n’oublions pas d’y associer largement les citoyennes et les citoyens.
Jacques Delors nous l’a dit hier, « n’ayons pas peur! Nous y arriverons »
Fiers de nos valeurs et de nos symboles Nous gagnerons.


 Véronique Lacoste OPLPV 16 juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions nous intéressent…