mardi 18 avril 2017

Socialistes, votons Mélenchon sans hésitation

Nous sommes fiers de la campagne menée par le candidat socialiste, il n’a pas démérité malgré les défections, mais force est de constater que la dynamique électorale est du côté de Jean-Luc Mélenchon.

À quelques jours du premier tour, la candidature de Benoit Hamon s’est effondrée dans les sondages. Critiquer leur fiabilité semble inutile tant l’écart qui sépare les deux candidats est important. Une éventuelle remontée surprise ne changerait rien à la perspective qui nous est tendue. Car bien pire que la défaite de Benoît Hamon, l’élimination de la gauche au premier tour serait un désastre. L’accession au pouvoir de la droite ultralibérale de Macron ou de Fillon, ou bien encore de l’extrême droite, ouvrirait une crise sans précédent pour notre modèle social et nos institutions. Les souffrances qui s’ensuivraient, pour des millions de citoyens déjà frappés par la crise, nous obligent à prendre nos responsabilités.

Le seul vote utile

Comme 78 % des électeurs de gauche, nous regrettons amèrement que l’unité n’ait eu lieu entre les deux candidats de la gauche sociale et écologiste. Une candidature unique nous aurait assuré la victoire. Benoît Hamon et Thomas Piketty ont déclaré qu’ils voteraient Jean-Luc Mélenchon si celui-ci était au second tour. Nous sommes nombeux à penser qu’il faut voter pour lui dès le premier tour si nous voulons avoir une chance de voter pour la gauche au second. Le vote utile, c’est aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon.

Par conséquent, les socialistes doivent voter massivement pour la seule candidature qui pourra faire gagner la gauche : celle de Mélenchon. En espérant, qu’après la victoire, nous réalisions enfin l’unité aux législatives. La gauche rassemblée et fraternelle doit l’emporter pour que cessent le pillage et le saccage des richesses. Pour un futur désirable, pour que viennent les jours heureux et le goût du bonheur !

27 commentaires:

  1. Merci pour votre contribution à la renaissance de cette nouvelle gauche à laquelle nous croyons tous.
    Vous avez raison, nous devons tous œuvrer pour le futur désirable et que viennent les jours heureux
    @LouisaBENZAID Lorr'N

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas voter Melenchon au 1er tour, c'est se garantir un vote Macron ou Fillon au second.

    RépondreSupprimer
  3. Avec Hamon et d'autres, il sera possible, après les élections, de refonder un Parti Socialiste qui abandonne enfin la social-démocratie libérale. Mais, pour l'instant, pour la gauche et pour l'avenir de la France, le vote utile c'est Mélenchon.

    RépondreSupprimer
  4. Rien ne vous garantie une victoire de JLM au 1er tour ni de qui que ce soit. Chacun par tous les moyens cherche à influencer l'autre pour être présent au deuxième tour mais seul les urnes parlent vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'y a aucune garantie, c'est pourquoi il faut aller voter massivement pour le quandidat le mieux placé au 1er tour, car une chose est par contre certaine, hamon ne sera jamais au second tour.

      Supprimer
  5. Après une longue hésitation et une tentation de voter utile pour faire gagner la gauche, j'en suis venue à la certitude que le vote du premier tour ne doit pas être une stratégie. Je voterai pour le programme qui me semble le meilleur, le plus juste et le plus bienveillant: je voterai donc Hamon sans hésitation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le programme d'Hamon est intéressant mais n'aura de chance de pouvoir être discuté et mis en application si et seulement si JLM est au premier tour. Voter JLM, ce n'est pas écarter Hamon, bien au contraire, je suis certain qu'il un rôle important à jouer.

      Supprimer
    2. Absolument faux. Melanchon a fermé la porte, et il la gardera fermée parce que leurs programmes sont profondément différents. Si Hamon sombre, c'est le PS de Valls qui y gagnera.

      Supprimer
    3. Lire le nouvel article : lettre aux indécis sur ce blog.

      Supprimer
  6. Je comprends tout a fait cette position...fidèle! Mais au bout du compte, Hamon n'ayant aucune chance de passer le seul espoir de voir des idées de gauche passer ( et donc celles de monsieur Hamon aussi) est de voter Mélanchon. Pourquoi tant de pudeur à voter utile alors que nous l'avons tous fait pour virer Le Pen avec Chirac! Moi Annecat, militante de la première heure de Mélenchon et bien auj je voterais sans hésiter Hamon si il était à 20% et Mélanchon 9!
    Pour quoi se refuser la joie de voir un avenir se construire avec les idées d'Hamon car il est évident qu'ils travailleront ensemble...pourquoi????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils travailleront ensemble si Hamon est président. Il a fait des démarches dans ce sens et a essuyé une fin de non-recevoir de JLM. Si vous voulez un programme de gauche, c’est Hamon !

      Supprimer
    2. Tout-à-fait juste, Annecat. L'essentiel est d'être à la hauteur de l'enjeu! Un programme humain doit naître en France. on ne peut pas laisser les ultra-libéraux continuer de pourrir notre pays social.

      Supprimer
  7. Bonjour à tous. Nous sommes en présence de 2 personnalités différentes, 2 visions différentes et 2 programmes différents. Mr Melenchon n'a pas participé au primaire et mettre à mal l'Europe n'est pas du tout réaliste. Il faut réformer cette Europe à l'intérieur. Votons Hamon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant deux heures d’un échange courtois et amical, Jacques Généreux, conseiller de Jean-Luc Mélenchon, et Thomas Piketty, qui épaule Benoît Hamon sur les questions européennes, n’ont montré aucun désaccord fondamental. prennent de la distance avec le candidat qu’ils accompagnent et le programme qu’ils défendent. Si bien que, hormis une différence stratégique, les deux économistes ont affiché un accord quasi unanime sur le fond. https://www.politis.fr/articles/2017/03/piketty-genereux-denominateurs-communs-36547/

      Supprimer
  8. je suis pour hamon depuis le début , moi , ma famille , mon entourage
    mais nous avons tous ouvert les yeux , que ce soit dans les sondages , forum , personnes que je côtoie , Mr hamon na aucune chance de passer le premier tour , ca fait mal , mais il faut ouvrir les yeux , ne soyons pas assez stupide pour laisser macron et lepen voir fillon passer au premier tour , " nous " avons tous décidés de voter Mr mélanchon
    celui qui ressemble le plus au programme de benoit hamon , svp même si les deux ont des divergence , unissons nous , mettons notre fierté de coter !!!

    MERCI pour la france

    excusez moi pour mon orthographe /:

    RépondreSupprimer
  9. Soyons sérieux, les gens qui sont espère que Hamon tiendrait ses promesses avec des élus du gouvernement sortant sont soit bête comme leur pied ou sado... si vous voulais un réel changement il faut voter Melanchon ou alors hasselino... Hamon ne représente plus personne... c'est un capitaine qui refuse de quitter son bateaux qui coule... bref le programme Hamon ne verra jamais le jour... il est la seulement pour faire bagages à melenchon... tous ses amis socialiste ne le quitte pas sans raison... mais bon chacun est libre de son choix... moi ça sera Mélenchon car il est le seul à proposer de rendre le pouvoir au peuple... bonne soirée les gens.

    RépondreSupprimer
  10. Je voterais Hamon comme beaucoup d'autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem on nous manipule en nous mentant . trop encore d indécis moi je reste sur HAMON et tant pis si c est Macron ou Fillon et j invite tout le monde a faire de même et ne pas suivre les faux articles des insoumis se faisant passer pour la gauche

      Supprimer
    2. Pardon, mais vous vous trompez. Nous ne sommes pas Insousmis mais socialistes.

      Supprimer
  11. on nous manipule en nous mentant . trop encore d indécis moi je reste sur HAMON et tant pis si c est Macron ou Fillon et j invite tout le monde a faire de même et ne pas suivre les faux articles des insoumis se faisant passer pour la gauche

    RépondreSupprimer
  12. Je suis socialiste, j'ai voté pour Benoit Hamon au 2nd tour de la belle primaire de la gauche citoyenne mais je refuse que la gauche aille dans le mur à la présidentielle car c'est ce qui arrivera si nous, sympathisants et militants du PS, votons pour notre candidat alors, pour que la gauche soit présente au second tour et que nous puissons l'emporter, je voterai utile, donc pour Jean-Luc Mélenchon, malgrè les quelques désaccord que je peux avoir avec lui. Camarades socialistes, faites comme moi, votez utile sinon la gauche sera éliminée dès le premier tour de la prochaine élection présidentielle !

    En vous remerciant d'avance.

    Bien cordialement chers camarades,

    Johann SARRAZIN ( professeur de siences économiques, sociales et politiques )

    RépondreSupprimer
  13. Ce ne sont pas les partis politiques qui font la valeur d'un pays mais les hommes eux mêmes....je déplore depuis toujours ce clivage droite gauche...Je reve d'un mouvement qui permette l'expression de chacun sans étiquette ! L'Homme est-il prêt à cela ? Pas si sure... J'ai eu beaucoup d'enthousiasme à voir l'arrivée d'un socialiste au pouvoir en 81 mais quelle déception...Rien à changer...C'est nous qui devons changer et arrêter de refuser ce qui est différent de nous. Les prises de conscience ne se font pas de la même façon pour tous ni dans le même temps. Et chacun a le droit d'être entendu là où il en est. Une personne me disait on a un bras droit et un bras gauche, les deux sont bien utiles ! Je n'ai jamais voter utile, je vote en conscience par rapport à un programme et la personne qui est censée le mettre en place. A suivre ! et bon choix à tous

    RépondreSupprimer
  14. Désolée, je reste fidèle à Benoît Hamon dont le programme me convient tout à fait. Je me refuse à voter en fonction de sondages au mieux aléatoires. S'ils ne sont pas vraiment truqués, ils ont bel et bien truqué cette présidentielle en fabriquant de toutes pièces la candidature de Macron, lequel ne doit son succès qu'à la peur, elle-même construite, de Marine Le Pen, voire de Fillon. Le vote "utile" quel qu'en soit le bénéficiaire, c'est la victoire de "la Faculté de l'Inutile" (DOMBROVSKI), métaphore ironique de la Faculté de Droit dans l'ex-URSS. En d'autres termes, c'est rendre inutiles la raison, la conscience, les convictions, tout ce qui a fait malgré tout la richesse de cette campagne avec les apports de B. Hamon et de J.-L. Mélenchon. C'est même faire injure à ce dernier de penser qu'il pourrait gagner grâce à une "soumission" à un programme et des idées qu'on ne partage pas. Il aurait fallu au moins un programme commun et un accord de gouvernement demandé en vain. Qu'il se qualifie tout seul pour le second tour.
    Et arrêtons ce chantage. Dans tous les cas de figure, c'est la recomposition de la gauche après l'élection présidentielle qui doit être le véritable objectif.

    RépondreSupprimer
  15. On l'a vu avec 14 années de kermite la grenouille, on vient d'en prendre encore 5 ans avec hollandouille, le macaron n'est qu'une copie de hollandouille (2 pantins gérés par les puissants riches de ce monde l' oligarchie) et le trotskiste va mettre le pays à feu et à sang en moins d'un mois s'il est élu. Alors votons utile mais surtout réfléchissez avant d'agir......

    RépondreSupprimer
  16. Voilà maintenant c'est tout vu.Avec le PS pour qui j'ai voté depuis 40 ans, nous avons eu ces 5 dernières années François puis Benoit comme traître. Le projet de François grâce à l'aide de Benoit c'est réalisé, Macron est président. Nous avons tous compris que pour Benoit Hamon les différence avec la gauche étaient trop grande par contre, avec Macron non tout va bien. Voila carte du PS déchirée, ce parti est mort, en avant avec la gauche humaniste, écologique, pacifique,démocratique bref La France Insoumise. Pas une larme pour la mort politique de Hamon.

    RépondreSupprimer

Vos réactions nous intéressent…