jeudi 8 janvier 2015

Hommage à Charlie Hebdo et à la liberté d'expression

Aujourd'hui est un jour de deuil pour la France et la démocratie. L'attentat perpétré contre le journal satyrique Charlie Hebdo a conduit à la disparition de caricaturistes, de journalistes et de chroniqueurs de talent qui portaient haut et fort la liberté d'expression et la liberté de la presse ainsi que la disparition de deux policiers abattus en service.

Nous souhaitons ici exprimer notre solidarité avec les familles des victimes mais aussi avec tous ceux qui, toujours, prennent des risques pour défendre les droits élémentaires qui fondent notre société. Les auteurs de ces crimes doivent être traduits devant les tribunaux et l'inanité des thèses qui ont motivé leur geste expliquée à tous. Nous faisons confiance à la justice et aux médias pour que leur procès soit l'occasion de dénoncer la folie à laquelle conduit l'intégrisme et le repli sur soi.

Cet attentat est éminemment symbolique d'une remise en cause des valeurs fondamentales qui forgent la société française. La République assure le respect de la diversité afin que nous puissions vivre ensemble dans la paix et la fraternité. La laïcité garantit à tous la liberté de conscience et de culte, ce qui comprend aussi le droit d'être athée. Une société pacifiée ne peut se développer sans lutter constamment contre les inégalités qui la traversent. En France, l'existence d'une solidarité nationale est l'expression de ce lien social. Ce drame nous rappelle combien il est primordial de lutter contre toutes les idéologies sectaires, aussi bien celles du radicalisme religieux que celle d'une économie libérale qui délite nos sociétés partout dans le monde.
Devant ce crime inexcusable qui est une conséquence directe d'une situation internationale défaillante, nous appelons à une prise de conscience afin de redonner au monde un projet dans lequel chacun ait sa place.

Nous ne devons pas rentrer
 dans une logique sécuritaire ou de haine qui tueraient une seconde fois les défenseurs de la liberté et de l'intégrité humaine.

Nous demandons la tenue d'obsèques nationales pour les victimes de cet attentat. Nous sommes tous des Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Maris... et nous continuerons le combat contre l'obscurantisme et la barbarie. A Paris, nous avons été présents place de la République aux côtés de tous ceux qui s'étaient rassemblés par milliers pour défendre la liberté de la presse et d'expression, et plus généralement nos valeurs. Nous appelons chaque citoyen à leur rendre hommage un peu partout en France.

La motion Oser Plus Loin Plus Vite du Parti socialiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos réactions nous intéressent…