mercredi 3 avril 2013

Le désastre humain du chômage

“ la première ligne de défense durant une récession devrait consister à accroître le partage du travail plutôt qu'à simplement prolonger les prestations de chômage 

Kevin Hasset et Dean Baker 
Par DEAN BAKER 
et KEVIN HASSETT 
The New York Times 12 Mai 2012. 
Dean Baker est co-directeur du Center for Economic and Policy Research. Kevin Hassett est directeur d'études de politique économique à l'American Enterprise Institute.


L'économie américaine connaît une crise avec le chômage de longue durée qui a d'énormes coûts humains et économiques.

En 2007, avant la grande récession, les personnes qui étaient à la recherche d’un emploi pendant plus de six mois — la définition du chômage à long terme — représentaient seulement 0,8 % de la population active. La récession a radicalement changé cette image. En 2010, les chômeurs de longue durée représentaient 4,2 % de la force de travail. Ce chiffre serait 50 % plus élevé si nous ajoutons la population qui a renoncé à chercher un emploi.


Le chômage de longue durée est vécu de façon disproportionnée par les jeunes, les vieux, les moins instruits et ouvriers afro-américains et Latino.

Alors que les travailleurs plus âgés sont moins susceptibles d'être licenciés que les travailleurs plus jeunes, ils ont moitié moins de chance d'être réembauchés. Il en résulte que les travailleurs plus âgés ont subi proportionnellement la plus grande augmentation de chômage en cette période de récession. Le nombre de chômeurs entre 50 et 65 ans a plus que doublé.

“ La durée du chômage est au cœur de la relation entre chômage et risque de suicide. 

Les perspectives de réemploi des travailleurs âgés se détériorent considérablement plus ils restent au chômage. Un travailleur âgés de 50 à 61, qui est au chômage depuis 17 mois a seulement environ 9 % chance de trouver un nouvel emploi dans les trois prochains mois. Un travailleur qui est 62 ou plus et dans la même situation a environ une chance de 6 % seulement. A mesure que le chômage augmente dans la durée, ses minces chances diminuent régulièrement.

Le résultat est rien de moins qu'une situation d'urgence nationale. Des millions de travailleurs ont été déconnectées du monde du travail et peut-être même de la société. S’ils ne sont pas réinsérés, les coûts pour eux et pour la société sera triste.

Le taux de chômage est presque toujours un événement traumatisant, surtout pour les travailleurs âgés. Un papier rédigé par les économistes Daniel Sullivan et Till von Wachter estime une augmentation de 50 % à 100 % de taux de mortalité pour les travailleurs âgés de sexe masculins dans les années suivant immédiatement une perte d'emploi, s’ils ont précédemment été systématiquement employées. Ce taux de mortalité plus élevé implique qu'un travailleur masculin licencié en milieu de carrière peut s'attendre à vivre environ un an et demi de moins qu'un travailleur qui conserve son emploi.

Il y a diverses raisons à cette augmentation de la mortalité. L'une est le suicide. Une étude récente a montré qu'une augmentation de 10 % le taux de chômage (disons à partir de 8 % à 8,8 %) augmenterait le taux de suicide chez les hommes de 1,47 %. Ce n'est pas un effet mineur. En transposant à l'échelle du pays, l'augmentation du chômage conduirait à 128 suicides par mois supplémentaires aux États-Unis. L'image du chômeur de longue durée est particulièrement inquiétante. La durée du chômage est au cœur de la relation entre chômage et risque de suicide.

Le chômage est également associé à certaines maladies graves, bien que les liens de causalité sont mal compris. Des études ont trouvé des liens étroits entre le chômage et le cancer, avec des chômeurs face à un risque plus élevé de 25 % de mourir de la maladie. De même des risques plus élevés ont été trouvés pour les maladies cardiaques et des problèmes psychiatriques.

“ Peu d’événements rivalisent avec la tension émotionnelle provoquée par la perte d'emploi. 

Les conséquences physiques et psychologiques du chômage sont suffisamment importantes pour affecter des membres de la famille. Les économistes Kerwin Charles et Melvin Stephens a récemment constaté une augmentation de 18 % de la probabilité de divorce après une femme du mari, un perte d'emploi et 13 %. Le chômage des parents a également un impact négatif sur la réalisation de leurs enfants. Sur le long terme, les enfants dont les pères perdent un emploi lorsqu'ils sont jeunes ont des revenus réduits une fois devenus adultes — environ 9 % de moins par année que les enfants dont les pères ne connaîtront pas le chômage.

Nous cherchons tous à comprendre comment les coûts humains peuvent être si élevés. Pour beaucoup de gens, leur identité est leur occupation. Peu d’événements rivalisent avec la tension émotionnelle provoquée par la perte d'emploi.

Il semble évident qu'aucun parti politique était prêt à faire face à la crise du chômage de longue durée. En dépit de la gravité de la crise, il y avait une attente générale estimant que l'économie devrait rebondir, comme elle l’avait fait après les récessions précédentes.

Certains pays sont plus familiers du chômage de longue durée, notamment en Allemagne, qui a été beaucoup mieux disposées à traiter les retombées de la crise. Le gouvernement allemand a poussé agressivement de mesures de partage du travail. Cela signifie qu'au lieu de travailleurs licenciés et recevant des prestations de chômage, le gouvernement allemand a aidé entreprises garder les employés, qui travaillent moins d'heures, sur leur masse salariale en subventionnant leurs salaires avec l'argent économisé sur les allocations de chômage.

Le résultat de cette politique est que taux de chômage l'Allemagne est aujourd'hui inférieur à ce qu'il était au début de la crise, même si sa croissance a été pas mieux que les nôtres.

Heureusement, il y a eu des efforts fournis pour apprendre de ce modèle. La récente proposition de loi qui a étendu la réduction d'impôt sur les salaires a inclus une disposition qui couvre les coûts des programmes de partage du travail pour les 23 États qui les avaient déjà lancées dans le cadre de leurs systèmes d'assurance chômage, et a aidé les autres États à lancer de tels programmes. Cela devrait ralentir la destruction d'emploi dans les États, ce qui améliorera les chances de tous les travailleurs qui cherchent un emploi. Dès lors, la première ligne de défense durant une récession devrait consister à accroître le partage du travail plutôt qu'à simplement prolonger les prestations de chômage.

“ Les décideurs doivent se réunir et reconnaître qu'il s'agit d'une situation d'urgence et élaborer une politique globale de réemploi 

Mais ces changements viennent tard, et nous devons faire beaucoup mieux qu’envoyer une bouée de sauvetage pour ceux qui rencontrent plus de difficultés à se réinsérer.

Aux États-Unis et ailleurs, les programmes de formation gouvernementaux ont un bilan mitigé au mieux. Certaines personnes ont suggéré que les chômeurs devaient être encouragés à créer leurs propres entreprises et l'esprit d'entreprise est une option valable pour certains. Mais étant donné que la plupart des nouvelles entreprises vont échouer, cela ne peut pas être le meilleur conseil à donner à des travailleurs âgés qui ont perdu leur emploi et mettent leurs économies en péril pour démarrer une nouvelle entreprise.

De toute évidence, une croissance de l'économie permettra à certains de s’en sortir, mais ceux qui ont été sans emploi pendant une période prolongée rencontrent des difficultés à retrouver un emploi et cela pour de nombreuses raisons. Ils vont probablement se décourager, probablement voir vu leurs compétences s'affaiblir et seront plus susceptibles être considérés comme un risque par un employeur éventuel.

Les décideurs doivent se réunir et reconnaître qu'il s'agit d'une situation d'urgence et élaborer une politique globale de réemploi qui répond aux besoins spécifiques des chômeurs de longue durée. Un grand nombre de mesures qui, dans l’ensemble, devrait plaire à la gauche et à la droite, afin que de l’argent soit dépenser pour aider au développement des programmes de formation publics et privés avec des antécédents prouvés ; développez les possibilités entrepreneuriales en augmentant l'accès au financement des petites entreprises ; réduire les obstacles gouvernementaux à la formation de nouvelles entreprises ; et expérimenter des subventions pour les employeurs du secteur privé qui embauchent des chômeurs de longue durée. Ceux qui embauchent des emplois gouvernementaux doivent faire leur part aussi : on devrait donner des primes spécifiques aux managers qui recrutent à des postes ouverts des travailleurs perdus en quête de réinsertion professionnelle.

Chaque mois de retard est un mois dans lequel nos voisins et amis chômeurs dérivent plus loin.

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